,

France : certains morts du Covid seraient décédés « de toute façon », selon une étude

2020 a été une année meurtrière à cause de la terrible pandémie de la Covid-19. Tout comme la plupart des pays occidentaux, la France a payé un lourd tribut au nouveau coronavirus. Il y a eu environ 65 mille morts dû à la Covid-19 l’an dernier dans l’hexagone selon Santé Publique France. Un bilan qu’une étude démographique de l’Institut national d’études démographiques publiée ce mercredi 17 mars, réévalue à « un peu plus de 68 000 » parce qu’il y a eu « environ 5 % des décès» à domicile.

Les deux démographes français ayant mené cette étude estiment par ailleurs que  le nombre de décès total n’a augmenté « que » de 55 000, parce qu’une partie des morts du Covid « seraient de toute façon » décédés d’une autre cause. 13 mille décès sur les 55 mille sont liés au vieillissement de la population française, constaté « chaque année en l’absence de gain d’espérance de vie » poursuivent-ils.« Restent donc 42 000 décès supplémentaires en 2020, liés à la pandémie de Covid-19 »;

Publicité

Sans la survenue de la Covid, elles seraient de toute façon décédées

France Meslé et Gilles Pison indiquent par ailleurs qu’ « une partie des personnes fragiles souffrant d'( insuffisance respiratoire chronique, de maladies cardiovasculaires et de diabète) sont en effet mortes de Covid-19. Sans la survenue  de la pandémie du nouveau coronavirus « elles seraient de toute façon décédées en 2020 » de l’une de ces maladies, estime l’étude démographique menée par les deux scientifiques français.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité