George Floyd : sa famille obtient 27 millions $ de dédommagements

27 millions de dollars ne valent certainement pas la vie de George Floyd ; mais c’est déjà « un énorme pas en avant dans le processus de guérison » de la famille, assure le neveu de cet afro-américain mort étouffé sous le genou d’un policier blanc lors d’une interpellation à Minneapolis. En effet, la municipalité de cette grande ville du Minnesota  a accepté de dédommager la famille du disparu après des poursuites au civil déclenchées contre elle en juillet 2020. La famille de George Floyd recevra donc 27 millions de dollars. Fruit d’un accord « historique » entre les deux parties.

Lors d’une conférence de presse hier vendredi, l’avocat Ben Crump, connu pour défendre les familles des noirs victimes des bavures policières aux USA, a indiqué que cet accord n’est pas seulement historique par les 27 millions payés, mais aussi par les réformes de justice sociale et de police. En effet, la mairie de Minneapolis est en train de mettre en œuvre un projet de réforme de sa police. Notons qu’une partie des 27 millions de dollars payés par la municipalité sera utilisée pour aménager le quartier où l’afro-américain de 46 ans a trouvé la mort un 25 mai 2020.

Publicité

« Ils verront un tournant pour les droits civiques, ils apprendront des choses sur la culture afro-américaine« 

Une initiative qui réjouira sans nul doute les personnes qui ont depuis pris l’habitude de manifester en ces lieux pour honorer sa mémoire. « Quand les gens viendront (dans ce quartier), ils verront un tournant pour les droits civiques, ils apprendront des choses sur la culture afro-américaine. Ils soutiendront les commerçants noirs florissants » qui ont été touchés de plein fouet par la pandémie de la Covid-19, a fait savoir l’avocat de la famille.

Signalons que le procès de Derek Chauvin, le policier qui a étouffé Floyd lors de l’interpellation s’est ouvert le mardi dernier. Il doit répondre de plusieurs chefs d’accusations comme, meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant provoqué la mort. Les trois autres policiers impliqués dans le décès de l’afro-américain seront face à la justice un peu plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité