Huawei : en 2020, le covid-19 et les sanctions de Trump ont impacté l’entreprise chinoise

Mauvaise nouvelle pour le géant chinois des télécommunications Huawei. En effet, 2020 a été une année dure pour la firme détenue par le milliardaire Ren Zhengfei. Les chiffres enregistrés au cours de l’année dernière ne sont pas très reluisants. Le chiffre d’affaires de l’année est évalué à environ 116 milliards d’euros avec un bénéfice en hausse de 3%, selon un communiqué du groupe.

Une forte baisse des ventes de 22% comparé à l’année 2019

Ce résultat est dû à deux principaux facteurs à savoir : la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) et les sanctions appliquées par l’administration de l’ancien président américain Donald Trump. Huawei est très touché par la crise sanitaire. Même si tout le secteur subit les affres de la pandémie, la situation a particulièrement impacté la compagnie chinoise. Concernant le volume des ventes de Huawei, il a connu une forte baisse de 22% comparé à 2019 à en croire les données du bureau d’études Canalys. La conséquence se fait ressentir dans le classement des marques de téléphonie mobile à avoir vendu le plus de smartphones. En effet, contrairement aux années antérieures, la société a fini à la cinquième place.

Publicité

Les choses ne se sont guère améliorées avec Joe Biden

S’agissant des mesures punitives de Donald Trump, l’ancien chef de l’Etat a privé le mastodonte de plusieurs technologies conçues par les Etats Unis. Parmi celles-ci figure les antennes de téléphonies, des puces électroniques et des applications mobiles. Les choses ne se sont guère améliorées avec l’arrivée du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, qui a adopté la même ligne de conduite vis-à-vis de Huawei, que son prédécesseur Donald Trump. Ainsi, les USA considèrent toujours que l’entreprise chinoise met en danger la sécurité nationale du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité