Le conflit syrien se poursuit toujours, depuis maintenant une décennie de violences qui ont entraîné des millions de morts et de déplacés. La situation avait amené la Russie à entreprendre des démarches pour trouver une solution pacifique, même si elle a longtemps soutenu le gouvernement de Bachar el-Assad. Dernièrement, elle s’est inquiétée du transfert de matériel militaire turc dans une localité syrienne.
« Ces opérations violent le statu quo établi par le mémorandum »
Hier lundi 15 mars 2021, le contre-amiral Alexandre Karpov, chef adjoint du centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, a annoncé ce transfert qui a eu lieu dans la région de Raqqa. « La Russie est extrêmement inquiète face au transfert de matériel militaire des forces armées turques et à la réalisation de travaux de fortification dans les bases d'appui près de la localité d'Aïn Issa, dans le gouvernorat de Raqqa » a-t-il déclaré. Il a également souligné que « ces opérations violent le statu quo établi par le mémorandum de compréhension mutuelle et torpillent les efforts des deux parties dans la résorption du conflit syrien ».
Le contre-amiral n’a cependant pas fait état de tir provenant des groupes armés clandestins contrôlés par Ankara, au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, une trentaine de tirs avait été autrefois relevée à Idlib, à partir des positions des terroristes du Front al-Nosra.