Michelle Obama : la démocratie reste attaquée par des fonctionnaires


Pour l’ancienne Première dame des États-Unis, la démocratie américaine reste sous la menace de fonctionnaires qui, selon elle, font tout pour empêcher que des lois pro-démocraties ne passent au Sénat. De fait, cette dernière a appelé le Congrès américain à faire en sorte que la loi connue sous le nom « For the People Act » passe le plus rapidement possible.

Cette loi, si elle venait à être passée, permettrait de mettre des commissions non-partisanes à la tête de commissions de votes, permettrait de favoriser le vote en avance et favoriserait également la réduction des restrictions concernant les inscriptions aux listes électorales. Une manière d’ouvrir le vote à plus de citoyens américains et de le rendre plus accessible.

Publicité

Michelle Obama craint pour la démocratie américaine

Dans les faits, cette loi intervient après que des élus républicains de Géorgie ou encore d’Arizona ait décidé d’imposer des prérogatives, afin de renforcer les lois autour du droit de vote. Une manière pour ces leaders d’État d’inverser la vapeur en vue de 2024, alors que les dernières élections ont été marquées par la plus forte participation jamais enregistrée aux USA.

Une lutte s’annonce au Congrès

Une loi que les élus républicains refusent de suivre. En effet, selon eux, cela permettrait au gouvernement fédéral d’avoir un droit de regard sur les lois et législations État par État. Au final, cela pourrait ainsi favoriser les démocrates lors des prochaines élections. De son côté Michelle Obama estime simplement que cette loi permettrait de faciliter à tous l’accès au vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité