« Niala » : une BD accusée de réactiver les clichés colonialistes

Quelques jours avant sa publication, Niala, une bande dessinée érotique rencontre déjà une vive contestation sur les médias sociaux.  En effet, cette bande dessinée est accusée de faire la promotion des stérérotypes racistes sur l’Afrique. Le personnage principal qui se prénomme Niala est décrit comme un « être imaginaire et une déesse de la jungle ». Depuis le 1er mars, le livre dont la parution est prévue pour le mercredi prochain fait objet de vives critiques sur le réseau social de l’oiseau bleu.

Une BD « fétichiste »

 Après la présentation du livre par les éditions Glénat, une lectrice n’a pas caché son  mécontentement. « Une bonne vieille BD fétichiste, raciste et misogyne, par deux mecs blancs », a déploré une lectrice qui se présente sous le pseudonyme de « Nephraïme ». Elle serait  « noire », fille d’ « un blanc installé à Madagascar ». Une autre internaute a lancé une pétition en ligne dont l’objectif est d’appeler les éditions Glénat à annuler la parution.

Publicité

L’éditeur n’est pas prêt pour l’annulation de la parution

 Cette option ne semble tout de même pas envisageable selon l’éditeur. « Le titre sera bien en vente comme prévu en librairie dès mercredi (…) Nous avons modifié le résumé du texte à destination du grand public, afin que le second degré de l’album apparaisse cette fois de manière évidente », déclare les éditions Glénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité