Sous l’invitation du Centre de Recherche et de Formation « Le Chant d’Oiseau », le professeur Théodore Holo a animé, ce jeudi 25 mars 2021 à Cotonou, une conférence publique dont le thème est «La question des Droits de l’homme dans la Constitution du 11 décembre 1990 et leur application ». Au cours de cette conférence, le professeur est revenu sur le non-respect des décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAHDP).
L’ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin s'est demandé ce que les citoyens béninois ont fait pour exiger le respect des différentes décisions de la CAHDP de ces derniers mois. Il a rappelé que le président de la République, Patrice Talon a lui-même dit en 2016 qu’un Etat qui ne respecte pas les décisions de justice est un Etat voyou. Donc pour lui, les citoyens Béninois devraient se comporter en citoyen et réclamer leur droit. Car, dans ces décisions, des 29 violations des droits de l’homme énoncées, la Cour d’Arusha a reconnu le Bénin coupable de 16. «Qu’avez-vous fait pour obtenir qu’on ne balaie pas d’un revers de main les décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples », a lancé le professeur à l’assistance. Il explique que la même situation s’est produite en Côte d’Ivoire, par rapport à la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mais, la Côte d’Ivoire est revenue sur sa décision. Partant du principe que toute liberté est d’abord acquise, le professeur titulaire de Droit public et de Science politique estime qu’il fallait une pression populaire pour contraindre les dirigeants à respecter lesdites décisions. Il a donné l’exemple de la Birmanie où le peuple continue d’exiger ses droits.
Il n’est jamais tard de se ressaisir.
A la cour constitutionnelle sous le professeur Holo, il a été demandé d’annuler la candidature de Patrice Talon à la présidence de la République. Ceci parce que Talon n’a jamais présenté dans le passé une moralité digne d’être à la magistrature suprême. Puisque c’est quelqu’un qui est devenu riche en faisant rien que des affaires avec l’Etat avec un passoir principal, celui de al corruption de toute l’administration et de toute la classe politique béninoise. Ce que lui-même a froidement et sans toute honte avoué à maintes reprises. Raison pour laquelle la plupart des ministres qui étaient en fonction sous le Président Yayi se retrouvent aujourd’hui avec lui. Car c’est lui Talon qui désignait les ministres dans le gouvernement.
Chose curieuse, alors que le Président Kérékou allait passer service au Président Yayi Boni lorsqu’il est élu, le Président Kérékou avait instruit son secrétaire particulier de remettre les dossiers importants et sulfureux (qui sont secrets d’Etat) au Président Yayi. Celui-ci au lieu de réceptionner les dossiers a demandé qu’on les remette à Patrice Talon qui n’était alors rien dans l’appareil de l’Etat (tout cela à lire dans livre de Fassassi, intitulé « la grande rupture » de 2006.
C’est donc clair que Patrice Talon, homme d’affaire douteux, avait depuis de longue date entretenu une relation mafieuse avec les serviteurs de l’Etat, les menait et les manipulait à sa guise. Donc ce n’est pas à celui-là qu’il fallait confier la destinée des béninois.
L’intérêt des populations béninoises, l’intérêt général n’a jamais compté pour Talon. Seuls ses intérêts personnels comptent et il soumet tout pour les atteindre.
Si le professeur Holo et sa cour s’était penché sur la moralité de Talon, ils auraient épargné au peuple béninois tout le contexte désagréable marqué de confiscation des libertés, de destruction de la démocratie et de l’Etat de droit pour piller systématiquement les ressources du pays ; ce que nous vivons depuis cinq ans avec cet homme à la tête du pays.
Le Professeur Holo vient donc à juste titre de souligner la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Cette décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples et le refus de Talon de la mettre en exécution a déjà signé la fin du régime de Talon.
Les béninois qui aiment leur pays doivent se tenir à cette décision pour mettre fin au régime de Talon ici et maintenant avec mobilisation, ténacité et être disposé à défendre la démocratie, les libertés et l’Etat de droit par tous les moyens.
Les libertés, la justice ne sont jamais gagnées à titre permanent. Il faut à chaque fois au prix des efforts et des sacrifices suprêmes les regagner de nouveau si l’on ne veut pas être la risée de tout le monde.
Talon avait fait une campagne contre la modification de la constitution que, selon lui, Yayi voulait faire pour se maintenir au pouvoir… Il a même dit qu’il a solliciter son aide et c’est à cause de son refus qu’il s’est mis contre lui
Ce même Talon, dès sa prise de fonction a offert 10 millions à Holo, Aïvo, DOSSOU etc pour modifier cette constitution et ils l’ont acceptés avec beaucoup de joie…
Que viennent-ils nous dire aujourd’hui ?
Ce sont eux qui ont vendu le pays à Talon
Toi tu as vu Holo et Dossou dans cette commission présidée par Djogbénou?
Nous rappelons aussi au passage a Mr Holo que depuis plus de 30 ans c’est sous son mandat qu’un conseiller de la CC a ete oblige de deposer le tablier compte tenu des decisions partisanes qu’il rendait!!
Et la constitution stipule que le président de la République nomme son remplaçant avant la fin du mois où la démission est émise. Qu’avait fait le président ?
C’est encore un debat ca la! Hors sujet.
ils se disent beninois…..!!!
Ils s’a ppellent…agadajavi paul..vive monwé fido paysan allomann….
Des gens atteints de patho logie….de deni….av eugles…par mauvaise foi..manifeste..
Et dire que sous la révolution…on a connu pire…comme rene gats….
Et dire que cette fois ci….il faudra les effacer….de la nation..
La solution finale….?…pourquoi pas..!!!
Merci , professeur HOLO , vous êtes un homme DEBOUT , droit dans ses bottes , et avec vous les béninois n’auront plus peur de l’epouventail talon
leurs pères…oncles..soeurs..et frères sont mis au chomage…par le prédateur….!!!
Mais tu les vois…porteurs de pancartes pour…le gredin
De toute façon…le..5 avril…ce type devient citoyen…simple….
artisan…faiseur de son propre malheur….!!!!
sans disceernement…parce que pauvre analp habete…ignare et co.n…..!!!
Avec ..500..frs une bouteille de bière…ou de koka….tu l’as dans ta poche….hein….!!!
J’ai pitié de mon pays. J’invite tout le monde à millier pour la paix de notre pays.
Je lis des commentaire qui tentent de justifier les forfaitures actuelles par des égarements du passé. Nous avions dénoncé et combattu le Pr Holo en son temps, mais cela n’autorise pas Patrice Talon a faire du n’importe quoi avec nos l’équilibre institutionnel du pays. Nous serons dans l’impasse et vous verrez que les 39-1 jour n’est absolument rien .
A part le Pr Ahanhanzo, il n’y a pas un qui a son expérience et son professionnalisme.
DJOGBÉNOU ne vient pas à sa cheville, raison pour laquelle la CADHP s’est subtituée à la cour constitutionnelle du Bénin.
Merci Pr pour ce rappel à l’ordre.
moi je me pose cette question…pourtant trivilae comme..2+ 3=…7
Pourquoi cette cour africaine….ne peut pas délivrer….une fiche rouge interpole.. afin de capturer…le gre.din…dès qu’il sort du pays…?
J’aimerais le voir…le grapin sur lui…..mis à poils……!!!
j’aimerai bien te voir nu
L’application des arrêts de la CADHP sont non négociables.
Dès que le rapport de force va changer, la résistance à l’application de décision de justice serait l’une des raisons de l’incarcération de Patrice T.
Avec ses autres dossiers, il va finir sa vie à Apro missérété.
Ce sont des mots trop révolutionnaires

Holo, le pyromane avec ses turpitudes de 39 ans + 1 jour = 40 ans, qui ose encourager les citoyens béninois à la désobéissance civile. Protestation contre quoi ? Une décision de tristement célèbre Cour Africaine des Droits de l’Homme qui s’est illustrée depuis fort longtemps par des décisions ubuesques en faveur d’individus qui la saisissent directement. Décisions qui découlent d’un processus de corruption flagrante qui ont entrainé le retrait de la plupart des Etats du Protocole permettant aux citoyens de saisir directement cette Cour. Ainsi sur 54 Etats ayant adhéré à la Charte, il ne reste plus que 7 autorisant leurs citoyens à saisir la Cour. Même la Tanzanie, siège de la Cour, s’est retirée de ce Protocole additionnel face aux abus de cette Cour. Pratiquement aucun Etat ne respecte ses délibérations et ses décisions. Dans ces conditions, inciter les citoyens à la révolte pour faire appliquer de telles décisions est un acte de rébellion indigne d’un ancien Président de la Cour Constitutionnelle. Par ailleurs, comparer la situation au Bénin à celle de la Birmanie constitue une insulte au Bénin, une ignominie de plus de la part de ce monsieur. Il faut rappeler à Holo que les aménagements apportés à la Commission Electorale en Côte d’Ivoire ont été consentis en vertu d’une décision de la Cour de la CEDEAO et non de la CADH. Que Holo se ressaisisse et arrête l’intoxication.
Les manœuvres pour empêcher l’opposition de participer aux élections sont des atteintes graves et intolérables aux droits des citoyens à participer librement à la gestion des affaires publiques.
Il en répondra lui et ses complices.
Sonagnon
Tu penses qu’on ne te connaît pas ???
Un pauvre garçon qui passe son temps à insulter le président de la République ici sans que le site ne fasse aucune modération
Je m’occupe personnellement de ton cas d’autant plus tu ne représentes rien.
Juste un mal élevé
Le Plombier universitaire
Convoquez moi devant la CRIET,je vais démonter que nous avons un dé lin quant à la tête de notre pays.
Lire : démontrer
Notre psychologie sociale nous joue des tours. Je ne suis pas en mesure de reconnaître la loi dans une affaire qui concerne mon cousin même si c’est à vrai dire un citoyen que j’ai jamais vu et que c’est un ami qui m’appelle après le délit pour demander mon aide. C’est comme ça que tous nous sommes des cousins du Nord au sud. Eh bien. C’est comme ça
Quand Holo (et sa femme) était aux bons soins du budget national, le Benin allait bien !!!. Maintenant qu’il n’est plus aux affaires et que le biberon est coupé, il tempête au point de nous projeter en Birmanie. En voilà qui va souffrir à l’instar des sonagnon, Aziz, olla et autres.
N’etais-tu pas au Benin quand Yayi Boni en son temps refusait de respecter les decisions de cette meme course? Qu’avais-tu dit?
Lire cour
Monsieur 39ans + 1jour =40ans, ferme ta gueule!!!
Que Holo fasse encore de la distraction. On attend la fin des élections pour le mettre à sa place.
Le procureur de la Criet doit dorénavant s’intéresser à son cas.
Voyez-vous l’esprit tordu de certains cadres tarés de ce pays.
Théodore Holo fait honte à sa corporation
Il incite par ses propos à la violence
Cherchez l’erreur
Le Plombier universitaire