,

Ouïghours : la Chine avertit l’UE en cas de sanctions adoptées

Le sujet relatif au traitement réservé à la communauté des Ouïghours dans le Xinjiang en Chine continue d’opposer les autorités chinoises au reste du monde. En effet, profitant d’une discussion organisée par l’European Policy Centre à Bruxelles, l’ambassadeur de la Chine après de l’UE, Zhang Ming a fait des mises en gardes à l’endroit de l’Union Européenne. Pour lui, le recours aux sanctions pourrait engendrer une « confrontation ».

« Les sanctions sont une confrontation… »

 « Je tiens à souligner que les sanctions sont une confrontation. Des sanctions fondées sur des mensonges pourraient être interprétées comme une atteinte délibérée à la sécurité et au développement de la Chine », a lancé l’ambassadeur chinois. L’officiel chinois a une fois encore profité de cette occasion pour justifier le traitement qui est réservé à la minorité des Ouïghours dans le Xinjiang.

Publicité

La Chine se dit prête à la « confrontation »

L’ambassadeur chinois estime qu’il est de «  la responsabilité du gouvernement chinois de protéger la sécurité et le bien-être de la population en Chine ». Le diplomate chinois a réaffirmé que son pays n’a pas besoin d’une confrontation avec l’Europe mais plutôt du dialogue. « Nous demandons à la partie européenne d’y réfléchir à deux fois. Si certains insistent sur la confrontation, nous ne reculerons pas, car nous n’avons pas d’autre choix que d’assumer nos responsabilités envers le peuple de notre pays », a poursuivi d’un ton plutôt ferme Zhang Ming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité