,

Plainte contre des miliciens russes pour crimes de guerre en Syrie

(photo AFP)

Les membres de l’organisation Wagner sont dans le viseur de certaines organisations non gouvernementales. Ce lundi 15 mars, trois ONG ont en effet annoncé avoir déposé une plainte contre les miliciens russes pour meurtre. Ils sont accusés en effet d’avoir tué un ressortissant Syrien en 2017. Cette action intervient dans un contexte du deuxième anniversaire du conflit syrien.

« Les proches d’une victime syrienne contre des suspects russes »

Moscou a combattu en 2015 lors de ce conflit aux côtés du président syrien Bachar al-Assad. « C’est la toute première fois qu’une telle action est intentée par les proches d’une victime syrienne contre des suspects russes », ont martelé les ONG dans un communiqué qu’ils ont publié à cet effet. Comme ONG prenant part à cette action, il y a le Centre syrien des médias et de la liberté d’expression (SCM), la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et l’organisation russe Memorial.

Publicité

Les Ong annoncent l’existence de preuves

 Elles indiquent avoir identifié et produit des preuves sur cette situation. Lesdits documents auraient le mérite d’attester que des éléments du groupe Wagner qui sont réputés être proches de Moscou ont torturé et décapité un membre de l’armée syrienne. « Cette plainte est importante car nous n’avons pas affaire à un seul crime mais à toute une chaîne d’impunité », a expliqué à la presse un responsable de Memorial, Alexandre Tcherkassov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité