Après la révocation du responsable du syndicat Vigi Alexandre Langlois de la police nationale, ce dernier est monté au créneau pour dénoncer cette décision qui a été prise les autorités françaises. Au micro de média Sputnik, il estime qu’il s’agit d’un acte plutôt « inédit ». «C’est inédit dans l’histoire de la police qu’un syndicaliste se fasse révoquer pour des propos syndicaux. Et ils le font malgré mes bons états de service.», a fait savoir le policier révoqué.
Un tract à l'origine de la révocation
La décision des autorités lui a été notifiée par courrier signé le 12 mars dernier. Le policier déchu serait bien connu pour les affrontements réguliers qui ont lieu avec sa hiérarchie. La décision relative à sa révocation est liée à un tract qu’il avait publié en janvier 2020. Il s’était notamment attaqué au bilan de l’ancien chef de la police nationale Éric Morvan en des termes assez acerbes.
Un passage devant le Conseil de discipline
«Après 110 suicides de policiers depuis ma prise de fonctions, de la fraude aux élections pro, la répression de la liberté syndicale, la falsification des chiffres de la délinquance, je pars épuisé en retraite anticipée, trois ans en avance.», avait-il laissé lire comme mots. Cette publication lui avait valu dans un premier temps un passage devant le Conseil de discipline de la Police le 20 janvier avant que le ministre de l’Intérieur ne soit saisi du dossier.
Amitié et respect envers ce policier exemplaire ! Il était l’honneur de la police, et l’honneur de la France ! Je bois à sa santé !