Joe Biden donne visiblement plus de poids à l’Arabie Saoudite plutôt qu’à la Russie. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des déclarations qui ont été faites par l’actuel locataire de la Maison-Blanche lors d’une sortie médiatique qu’il a effectuée au cours de la semaine sur ABC News. En effet, alors que le président démocrate traitait Vladimir Poutine de « tueur » en lui faisant la promesse de lui faire payer ses actes, il adopte une toute autre résolution envers le Prince Héritier Mohammed Ben Salmane.
MBS n’est pas inquiété
Au mois dernier, l’administration américaine avait pourtant publié un rapport l’incriminant dans l’affaire Jamal Khashoggi. Ledit rapport reconnaissait formellement la culpabilité du prince héritier dans le meurtre du journaliste saoudien. Mais au cours de la sortie médiatique qu’a effectuée le président américain, il indique que le prince héritier ne sera pas inquiété. « Nous avons demandé des comptes à tous les membres de cette organisation, mais pas au prince héritier », avait martelé le président démocrate.
Il avait évoqué comme argument pour justifier sa décision le fait que les Etats-Unis n’avaient jamais puni auparavant le Chef d’Etat d’un pays allié. Ces mots interviennent alors que le pays n’avait jamais signé un traité avec la monarchie du golf. L’Arabie Saoudite ne serait pas sur la liste des pays alliés non membre de l’Otan.
Les choses vont changer selon Biden
Au cours de l’interview, Joe Biden a indiqué qu’il avait fait comprendre à MBS « que les choses allaient changer ». Réaffirmant qu’il avait approuvé le rapport l’incriminant dans le meurtre du journaliste saoudien, Joe Biden a affirmé avoir «dressé une liste d’exigences qui seront adressées aux Saoudiens». La priorité selon le président américain est de mettre fin à la guerre et à la faim au Yémen.
Laisser un commentaire