A l’occasion d’une activité statutaire de l’instance, organisée vendredi 26 février dernier, les rois réunis au sein du haut conseil des rois du Bénin, ont appelé le peuple béninois à la paix en cette période électorale. Les monarques du Bénin souhaitent de tous leurs vœux que le scrutin présidentiel se déroule dans un climat apaisé.
Les rois du Bénin ont tenu vendredi 26 février dernier, leur assemblée générale statutaire, au palais royal d’Allada. Dans sa déclaration, le Président du haut conseil des rois du Bénin a exhorté chaque citoyen à être un vecteur de paix pour le Bénin. « La paix nous est très chère. Elle est la condition sine qua non de tout développement », a fait savoir le roi d’Allada, Sa Majesté Kpodégbé Lamanfan Toï Djigla, président du Hcrb.
Face à la situation que traverse le pays, le roi a insisté sur les facilités à observer pour garantir une paix durable en cette période électorale. Il est du ressort des acteurs politiques d’œuvrer pour maintenir l’ordre et la tranquillité « Qui veut la paix bâtit la paix, qui veut la paix construit la paix», a annoncé Sa Majesté Kpodégbé Lamanfan Toï Djigla.
Le roi de Kika, Sa Majesté Gangorosuambou, secrétaire général du Haut conseil des rois du Bénin a salué les réformes entreprises pour la institutionnalisation de la royauté au Bénin. En matière de préservation de la paix et de la sécurité, le Haut conseil des rois du Bénin a un rôle capital à jouer, a-t-il indiqué.
Pas de paix sans justice comme le chantent si bien les manifestants américains !
Un clan mafieux qui aurait financé une tentative d’assassinat d’un président inventé toutes sortes de crimes les uns plus fallacieux que les autres (traffic de drogue, terrorisme , etc…) pour détruire toute opposition à son contrôle exclusif de l’économie et du pouvoir politique
Les voies d’une paix durables deviennent de plus en plus étroites au Bénin sous l’autocratie Talon !
Que ces Rois disent a talon plutot d’organiser les elections inclusives
Je pense que les béninois doivent se lever pour dire non à t.a.l.o.n, il est entrain de détruire notre joie de vivre
haut conseils…de mon c.u…..
Que ce soi disant haut conseils…..demande plutot…..le droit …la justice…condamne la ruse et la rage…qui exclu….
Bizzarement..c’est ceux qui créeent…les frustractions…..qu demandent prière…comme si on peut corr ompre le bon dieu…