La publication d’un rapport incriminant le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane dans le cadre du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi continue de susciter des réactions. Profitant d’une sortie médiatique sur la chaîne de télévision Fox News ce dimanche, l’ancien chef de la diplomatie américaine a donné son avis sur le sujet. Mike Pompeo estime qu’il s’agit simplement d’un coup politique organisé par l’administration Biden.
« La publication de ce rapport était imprudente… »
« La publication de ce rapport était imprudente. C’était politique. Il visait à nuire à une relation avec le royaume d’Arabie saoudite en utilisant le renseignement d’une manière que, en tant qu’ancien directeur de la CIA, je n’aurais jamais défendu », a déclaré l’ancien Secrétaire d’Etat américain. « Je regrette que parce que cette administration veut développer une relation avec l’Iran et en détruire une avec le royaume d’Arabie saoudite, elle a choisi d’utiliser le renseignement pour le faire », a poursuivi cet ancien proche collaborateur de Donald Trump.
Le rapport incrimine MBS
Rappelons que le rapport dont il s’agit identifie clairement le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane comme instigateur du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. «Nous sommes parvenus à la conclusion que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a validé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi», a fait savoir le communiqué du renseignement américain rendu public ce 26 février.
Laisser un commentaire