Sonko au sujet des pillages : nous n’avons pas de sentiment anti-français

Au Sénégal, il y a quelques jours, l’opposant Ousmane Sonko retournait libre après son audition chez le juge d’instruction, chargé d’instruire le dossier de viols dans lequel il avait été nommément accusé. L’instruction se poursuivait certes, mais le jeune député avait déjoué tous les pronostics quant à sa détention et était de nouveau libre de ses mouvements. Cependant, une telle « victoire » était surtout à mettre à l’actif des partisans du député qui, dans les jours qui avaient suivi son arrestation pour trouble de l’ordre et ceux qui avaient précédé son audition, s’étaient massivement mobilisés.

Dakar se souvient encore des émeutes violentes de la semaine dernière, où des centaines de manifestants étaient descendus dans les rues de la capitale pour réclamer la relaxe de leur leader. Des émeutes qui avaient enregistré des morts parmi les manifestants et avaient été émaillées de violences, de casses et de pillages ; notamment de sociétés, de stations ou de boutiques à enseigne française. Ce Mercredi, Ousmane Sonko interviewé par la presse internationale rejetait le caractère anti-français de ces pillages.

Publicité

« Ce sont des sénégalais qui ont faim »

Au cours des manifestations induites par les partisans de l’opposant plusieurs enseignes françaises avaient été pillées ; des stations d’essence ‘’Total’’ et surtout plusieurs supermarchés ‘’Auchan’’. L’enseigne de l’association familiale Mulliez, avait fait savoir vendredi que dans la capitale sénégalaise, c’était 14 de ses 32 points de vente qui avaient été visés par les pillages.

Ce mercredi alors que l’opposant était interrogé sur la vague de pillages et le sentiment anti-français qu’elle sous-tendait, Ousmane Sonko avait répondu  que « le message derrière ces pillages était un message d’abord national destiné à Macky Sall, avant même d’être destiné à la France (…) nous ne vivons pas un sentiment anti-français, il faudrait que les choses soient très claires ».

Pour le député, les attaques des enseignes ‘’Auchan’’ étaient l’œuvre de sénégalais fortement impactés par la récession économique d’après crise sanitaire, « des sénégalais qui ont faim et n’arrivent pas à joindre les deux bouts » avait-il expliqué. Selon Sonko, il fallait surtout y voir « l’échec de la politique économique et sociale » menée par le gouvernement en place. Le Gouvernement Sall avait d’ailleurs déclaré ce mercredi vouloir annoncer pour le « 19 Mars prochain à minuit » la « fin de l’état de catastrophe sanitaire » dans le pays.

Bassirou Diomaye Faye est le nouveau président de la République du Sénégal. Depuis le début de semaine, les messages affluent du monde entier pour féliciter le dirigeant de 44 ans. Dans son discours d’après victoire, le bras droit d’Ousmane Sonko a signifié qu’il va s’évertuer à travailler pour l’intérêt du… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité