Après Ali Baba, Pékin avertit les autres géants chinois

Il y a quelques semaines, Pékin confirmait condamner Alibaba à une amende de 2.3 milliards d’euros. L’occasion pour le gouvernement de faire un exemple. En effet, de nombreux exemples sont dans le même cas qu’Alibaba, concernant la concurrence déloyale et pourraient vite être amenées à entrer dans le rang afin de ne pas tomber dans le viseur du gouvernement.

Le gouvernement a d’ailleurs lancé un véritable ultimatum. En effet, les géants du net disposent désormais d’un mois afin de corriger toute entrave à la concurrence. Bytedance (TikTok), Baidu ou encore Tencent sont notamment concernés. Ces derniers sont accusés de concurrence déloyale et freine le développement d’autres entreprises et nuit aux intérêts des consommateurs.

Publicité

Pékin avertit les GAFAM chinois

Une situation inattendue. En effet, Pékin a longtemps poussé ses GAFAM locaux à concurrencer les géants américains mais, comme partout désormais, le gouvernement semble les craindre. Il faut dire que ces entreprises ont bénéficié de conditions avantageuses, leur marché étant protégé de toutes les incursions étrangères possibles.

Le Parti communiste souhaite conserver la main

Pour certains experts, la Chine va continuer à soutenir ses entreprises mais a semble-t-il décidé de rappeler que, dans tous les cas, c’est bien le Comité central du Parti communiste qui décide et non pas les structures. Par peur de voir ces super-entreprises quitter le cadre imposé, souhaité par Pékin, il était donc primordial pour la Chine de rappeler à l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité