, , ,

Arrestation d’opposants au Bénin : Les U.S.A réagissent

Antony Blinken (Photo Reuters)

Les USA sont préoccupés par la situation politique qui prévaut au Bénin au lendemain de la présidentielle du 11 avril 2021. A travers un communiqué (lire ici) en date de ce vendredi, les USA mettent en garde le régime de Patrice Talon contre le non-respect des droits humains. Le secrétaire d’Etat exprime ses inquiétudes et rappelle les fondements essentiels de la démocratie.   

Au lendemain de la présidentielle du 11 avril, plusieurs personnalités politiques de l’opposition ont été arrêtées et écrouées pour leur présumé rôle dans les violences pré-électorales. Certaines parmi elles sont poursuivies pour, entre autres, des faits de financement de terroristes, appels à insurrections. La situation préoccupe les Etats-Unis d’Amérique. Dans un communiqué les autorités américaines font remarquer que «les États-Unis notent avec inquiétude les nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition liées aux élections présidentielles du 11 avril ». Il indique que parmi «les principes démocratiques que partagent nos deux pays figure la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit prouvée par un processus de justice pénale rapide, équitable, transparent et apolitique ».

Publicité

Pour lui, ce principe, ainsi que la liberté d’expression et de réunion, est inscrit dans les constitutions du Bénin et des États-Unis. Le secrétaire d’Etat rassure que les USA prennent au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence. Mais, il relève que le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires. Et donc, «le respect et la protection des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, de réunion pacifique et l’indépendance de la justice, sont essentiels à toute démocratie ». Lire ci-dessous le communiqué

Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Déclaration de Ned Price, porte-parole
Le 23 avril 2021

Les États-Unis notent avec inquiétude les nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition liées aux élections présidentielles du 11 avril. Parmi les principes démocratiques que partagent nos deux pays figure la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit prouvée par un processus de justice pénale rapide, équitable, transparent et apolitique. Ce principe, ainsi que la liberté d’expression et de réunion, est inscrit dans les constitutions du Bénin et des États-Unis.

Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin. Si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires. Nos partenariats mondiaux en matière de sécurité dépendent du respect par les pays partenaires de leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme ainsi que de la garantie que les forces de sécurité et le système judiciaire ne sont pas utilisés à des fins politiques.

Publicité

Le respect et la protection des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, de réunion pacifique et l’indépendance de la justice, sont essentiels à toute démocratie. Les pays qui protègent les droits de l’homme permettent une plus grande prospérité et sécurité pour tous.

Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/arrests-of-opposition-figures-in-benin/

19 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Les uSA ne sont pas parfaits et il est facile pour les moralisateurs du dimanche de relever des abus..,
    Msis que l’on sache les opposants n’y sont plus jetés en prison sous des accusations inventées de toutes pièces comme au Bénin du clan mafieux!

    L’armée ne tire pas à balles réelles sur des manifestation sur ordre d’un chef qui dit assumer dans conséquences…
    J’en passes et des meilleures car la liste des forfaits de clan prendrait la journée et plus

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Quand on se sait aussi imparfaits comme c’est le cas des USA ne vaudrait il pas mieux s’abstenir de jouer les donneurs de leçons sur fond d’un paternalisme condescendant ?

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Et puis la bas les opposants ne convoyent pas des hordes de chasseurs sur Washington dans leur lutte pour la conquête du pouvoir pour tirer sur les fédéraux. Ils proposent leurs idées aux électeurs et tentent de les rallier à leurs causes à coup d’arguments et de débats d’idées.

  2. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Bien sûr que Joe Biden avec sa Gauche moralisatrice et agressive se moquent éperdument du pouvoir béninois.
    USA is back!!!
    J’espère que vous en tiendrez compte, sinon….

  3. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Ils peuvent ne pas être préoccupés et être abasourdis. Le Bénin n’est pas le 51eme état des USA. Je suis désolé mais un pays où la police abat les hommes de couleur en plein jour sans que cela ne dérange grand monde ne peut pas se permettre de donner des leçons de droits de l’homme au reste du monde.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Les Palestiniens que l’Israël affame et massacre sous le bienveillant parrainage des USA ne sont-ils pas des hommes. Qui leur a dit leur modèle de démocratie est ce qu’il nous faut dans nos pays ? Au demeurant, comme le disait Castro, quand les États Unis s’acharnent sur un gouvernement ça veut dire qu’il est bon pour son peuple. Talon 20 ans!!!!

  4. Avatar de Tommy
    Tommy

    Nous ne pouvons avoir les memes valeurs avec les etats unis. il y a beaucoup qui nous differencie. Democratie a l’americaine n’est pas pour le Benin.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      La démocratie est un principe universel, il peut avoir des modes d’expression différentes.

      Mais les valeurs sont les mêmes.

      Tout ce que le porte parole a indiqué sont dans la constitution du Bénin

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Oui mais il n’a pas osé faire cas des nombreux mécanismes du Patriot Act qui permettent aux États Unis de kidnapper et de torturer à mort toute personne soupçonnée de terrorisme. Sans parler du sinistré Guantanamo. Ces gens là se foutent de nous. Ils sont pas des patagons de respect des droits humains.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Maintenant que les U.S.A. ont Patrice Talon dans leur rétroviseur, on verra bien la suite.

  6. Avatar de Traco
    Traco

    Cette réaction des ricains, qui écoutent, qui suivent et qui savent tout ce qui se passe au sahel, est une preuve évidente que nous sommes face a un canular d’une bande de ***** qui a pris le contrôle de l’état béninois . Ils viendront les chercher comme Noriega

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il est temps que la pression internationale s’accentue sur le dictateur et ses proches.

    Gel de ses avoirs, interdit de voyage, suspension des programmes d’investissement dont MCA.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Le MCA c’est 400M$ assortis d’une infinité de contraintes. Le Bénin peut s’en passer.

  8. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Rien de particulier! On continue la route du développement.

  9. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Ils n’ont rien dire d’extraordinaire qui empeche de juger ceux qui seraient impliques! Juste que la presomption d’innocence soit resoectee!

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ned Price ; porte parole dites-vous ???
    Des balivernes.
    Quittez dans ça.
    Vous n’avez pas honte ??? Talon est là pour 5 ans et 45 jours et il choisira son remplaçant en 2026 pour la poursuite de la dynamique.
    Le chien aboie ; la caravane de notre pays passe
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Vinny
      Vinny

      Vous vous êtes fait étiqueter par Me Alao sur 100% Bénin Sikka TV de ce jour. un jour vous répondrez de vos post le plombier des égouts.

    2. Avatar de INJECTEUR KADA
      INJECTEUR KADA

      Son choix pour 2026 est connu: Joeleplombier qui enseigne la plomberie à l’université de gbogbanou
      Don’t be pressed

  11. Avatar de Mike
    Mike

    Pensez à vos problèmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité