Bénin : Komi Koutché lance un appel à Talon

Après son appel de ce lundi 5 avril 2021 au peuple Béninois afin de manifester pacifiquement pour la fin de mandat de Talon, l’ancien ministre des finances Komi Koutché reprend l’exercice ce mardi 6 avril 2021. Cette fois-ci, le chantre du Mouvement ‘’S’engager pour le Bénin’’ maintient sa position. Il remercie les Béninois pour les manifestations pacifiques enregistrées à partir du 5 avril 2021 à 00h. Komi Koutché lance aussi un appel à Talon.   

L’ancien ministre de Boni Yayi, Komi Koutché s’est adressé, ce mardi 6 avril 2021, au peuple Béninois depuis son lieu d’exil. Il a rappelé au peuple que le mandat constitutionnel conféré, selon lui (et malgré les validations antérieures) à Patrice Talon le 6 avril 2016 est arrivé à terme ce 5 avril 2021 à 00h. Et pour la première fois de son histoire, «notre pays entre dans une impasse ». Komi Koutché a salué selon lui, la discipline et la non-violence des manifestants malgré les casses observées ça et là et a réitéré son appel à éviter la violence.

Un appel à Talon

Selon l’ancien ministre, ce tournant marque avec les décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), «la caducité du feuilleton en cours auquel on donne le nom d’élection présidentielle ». C’est pourquoi «j’en appelle à la sagesse de Patrice Talon ancien président de la République du Bénin et à ses prestataires de services qui accompagnent ce feuilleton qu’il est encore temps qu’ils puissent rallier le rang du peuple pour que les fils et filles du bénin, nous puissions nous asseoir pour redéfinir de nouvelles orientations pour notre vivre ensemble ». Il décerne son satisfecit au haut commandement militaire et en appelle à leur patriotisme afin qu’il soit aux côtés du peuple dans ce tournant.   

12 réflexions au sujet de “Bénin : Komi Koutché lance un appel à Talon”

  1. Une chose est certaine. Nous demandons tous que La Nouvelle Tribune cesse de publier tout article provenant de Komi Koutché. Il ne doit pas se tailler le luxe d’être à des milliers de kilomètres de Bénin, et lancer des appels de pertubation qui vont à l’encontre de la paix nécessaire requise durant les élections présidentielles. Car il y a des esprits parmi nous qui manquent la maturité et sautent sans y penser aux commandes et aux dires de Komi Koutché pour se lancer dans le désordre public, des saccages et casses. Nous demandons tous à partir d’aujourd’hui que la Nouvelle Tribune cesse de publier tout article politique provenant de Komi Koutché.

    Répondre
  2. c’est quand même triste pour celui là. un intellectuel TARE au lieu de faire profil bas il s’affiche. Où komi k. a t’ il trouvé l’argent pour aller s’installer et vivre pompeusement? même des proches à lui disent clairement qu’il a volé.

    Répondre
  3. C’est qui ce gats là ? Qu’il nous colle la paix. Il est hors du pays et appelle à des insurrections. Ils ont été aux affaires dans ce pays et on a été témoin de leurs mauvaises gestions. Bande de adjotohs.

    Répondre
  4. Agadjavi , t’inquiète même pas pour komi , il va bientôt rentrer au bénin porté en triomphe par son peuple , comme , adjavon , djenontin etc , toi et les autres klébés de talon n’auront même pas de place dans la malle arrière de sa Peugeot 504

    Répondre
    • Très drôle l’ami Oumar. Il ne traversera même pas l’esprit à Komi de survoler l’espace aérien béninois. Je ne parle même pas encore d’atterrissage 😅

      Répondre
      • Pour l’instant l’ennemi du peuple agadjavi , c’est talon qui est invisible sur le terrain alors que sa campagne n’est pas close d’après ses lois électorales inique ; qui a dit que le peuple n’est pas souverain kia kia kia

        Répondre
          • Pape tu dis , de talon ? Le peuple béninois qui l’attends de pieds fermes lui fera embrasser le goudron pieds au cul

  5. Regardez moi ce fi.lou éhonté. Si Talon est desormais ancien président comme tu le dis, tu peux rentrer et on verra si les fainéants que tu finances à Akotolibe pour casser pourront te protéger de la prison

    Répondre

Laisser un commentaire