,

Brésil : vers un retour de Lula en politique ?

Bonne nouvelle pour l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. En effet, la justice brésilienne a confirmé l’annulation de toutes les condamnations pour corruption qui le visaient. La décision a été annoncée hier jeudi 15 avril 2021, par la Cour suprême du Brésil. Même si cette nouvelle ne signifie pas que Lula est innocenté par la justice sur le fond, la décision rendue par cette dernière lui ouvre cependant les portes de la prochaine présidentielle qui aura lieu en 2022.

Le tribunal qui l’a condamné n’était « pas compétent »

Notons que cette décision de la Cour suprême du Brésil n’est pas une surprise, puisque la justice avait indiqué au début du mois de mars dernier, que le tribunal ayant condamné à deux reprises Lula, n’était « pas compétent ». Par ailleurs, l’actuel président brésilien, Jair Bolsonaro, a réagi suite à la décision de la justice. Pour lui, l’ancien président n’est pas crédible pour assurer la fonction de président.

Publicité

Il a fait savoir que cette décision veut dire que: « Lula est candidat ». « Imaginez quel sera l’avenir du Brésil avec le type de personnes qu’il amènera avec lui au gouvernement » a-t-il estimé. Pour rappel, même si Lula est un sérieux potentiel candidat face au conservateur Jair Bolsonaro, il n’a pas encore confirmé sa candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité