,

Coronavirus : le Brésil rejette le vaccin russe Spoutnik

Le Brésil figure parmi les pays les plus touchés dans le monde par le nouveau coronavirus (covid-19). Il est d’ailleurs le deuxième pays, au monde, à avoir payé un lourd tribut face à la maladie avec 391 936 morts. A l’instar, des autres pays, il a opté pour plusieurs mesures, dont la vaccination, afin de lutter contre la propagation de la maladie.

Il ne dispose pas de données suffisantes

C’est dans ce contexte que le régulateur sanitaire brésilien (Anvisa) a refusé l’importation du vaccin russe, Spoutnik V, demandé par plusieurs Etats. C’était hier lundi 26 avril 2021, qu’il a fait part de son refus, arguant qu’il ne dispose pas de données suffisantes lui permettant de s’assurer de l’efficacité et de la sûreté du vaccin russe. Pour refuser le vaccin russe, l’agence a dû se baser sur les informations fournies par ses experts. Selon eux, plusieurs « incertitudes » subsistent concernant le Spoutnik V, qui ne fait pas encore l’unanimité dans le monde.

Publicité

Antonio Barra Torres, président de l’Anvisa a fait savoir : « Jamais nous ne permettrons que des millions de Brésiliens soient exposés à des produits sans une vérification appropriée de la qualité, de l’innocuité et de l’efficacité ou, au minimum, face à la situation grave que nous traversons, qu’il existe un rapport favorable entre le risque et les avantages ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité