Alors que la Russie, comme le reste du monde, fait actuellement face au covid-19, le président Poutine a décidé d’annoncer que 10 jours environs seront fériés en Russie au mois de mai, afin de lutter contre la pandémie. Dans l’idée, cela permettrait de confiner le pays ici et là, sans paralyser l’économie, afin de faire ralentir la circulation du virus.
Une décision qui intervient alors que l’agence sanitaire russe a forcé la main au chef de l’État, estimant qu’il était important pour Moscou de réagir. Au cours d’une réunion organisée et retransmise à la télévision, l’homme fort du Kremlin a effectivement assuré que si cela était nécessaire, il se tenait prêt à signer le décret dans la journée.
Poutine annonce 10 jours fériés pour le mois de mai
Interrogée à ce sujet, la cheffe de l’agence sanitaire russe a estimé qu’une telle mesure permettrait de stabiliser la pandémie. Selon les chiffres officiels, 4.68 millions de cas ont été recensés en Russie, pour 105.000 décès. Cependant, certains experts estiment que ces derniers sont sous-évalués, laissant ainsi craindre des données finalement bien plus importantes.
