Une grosse affaire d’escroquerie impliquant une cryptomonnaie a frappé plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs. Les faits se sont déroulés en Turquie, où le fondateur de la plateforme Thodex, Faruk Fatih Ozer, a fui le pays avec les avoirs de 400 000 utilisateurs. Au regard du fait qu’il n’y avait plus de caisse, la plateforme a été obligée de rendre impossible les échanges pour une durée de quatre à cinq jours, hier mercredi 21 avril 2021.
Le montant du butin s’élève à deux milliards de dollars
L’homme mis en cause est activement recherché par les autorités turques pour des motifs d’« escroquerie aggravée » et « création d’une organisation criminelle ». Le montant du butin s’élève à deux milliards de dollars. Par ailleurs, une enquête a été ouverte après la fuite de Faruk Fatih Ozer. En outre, il faut dire que ce dernier a choisi le bon moment pour faire son coup.
Il a en effet profité de la mauvaise situation économique du pays, qui souffre d’une baisse de sa monnaie nationale. Cela a contraint plusieurs turcs à chercher d’autres moyens ou placements afin de préserver leur épargne. C’est à ce moment que Faruk Fatih Ozer est intervenu avec sa plateforme. Pour se faire connaître et attirer les investisseurs, il avait lancé une grande campagne de communication.
C’est bien fait pour ceux qui croient naïvement à ces balivernes de crypto monnaies qui échappent à tout contrôle officiel. Ils n’ont encore rien vu.
Validé !!!
Pas mal…
