• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, avril 13, 2021
mardi, avril 13, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Divorce entre Rome et les Eglises d’Afrique : la fin des subsides

Par Charly Hessoun
il y a 2 semaines
(Tout le monde en parle)
4 Commentaires
Pape François (Photo Filippo Monteforte ©AFP)

Pape François (Photo Filippo Monteforte ©AFP)

FacebookTwitter

A lire

Ismaïl Omar Guelleh. AFP/Jim Watson

Djibouti : Ismaël Omar Guelleh élu pour la 5è fois avec 98,58% des voix (résultats provisoires)

Mauritanie : une affaire de femme esclave offerte dans une dot secoue le pays

Voir plus d'articles

Le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation de l’évangélisation des peuples a annoncé dans une lettre fin décembre la fin prochaine des subsides pour les terres de missions notamment en Afrique. C’est la question de l’avenir des Eglises locales africaines qui est véritablement en jeu. 

À lire aussi
  • Afrique : la Banque mondiale prévoit un retour de la croissance cette année
  • Mozambique : des djihadistes localisés dans des régions riches sèment le chaos
  • Djibouti : Ismaël Omar Guelleh élu pour la 5è fois avec 98,58% des voix (résultats provisoires)

Ce n’est pas une affirmation péremptoire. Mais son allure presque irréversible dit tout de l’urgence et de la gravité d’une telle décision. C’est une décision qui prend l’allure d’une mise en garde sérieuse. Le préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, son éminence le cardinal Tagle demande aux évêques de toutes les terres de missions d’amorcer eux-mêmes leur propre sevrage vis-à-vis des subsides. Ces subsides en réalité sont de nature à donner un souffle nouveau au poids économique des territoires en question. L’Afrique est, aux dernières nouvelles, le premier grand bénéficiaire des subsides. 

De par leur nature, les subsides sont le reflet de la fraternité ou de l’entente des premières communautés chrétiennes qui mettaient tout ensemble. La Covid sévit, l’Europe se meurt. Plus personne n’est véritablement en mesure d’apporter une contribution significative aux terres de missions par les temps qui courent. 

C’est là où le divorce se prononce. Un divorce dont les conséquences se feront sentir à travers l’Afrique. C’est l’appel à une auto prise en charge qui se dessine. L’Afrique catholique devra s’y conformer. Il faut s’accorder à dire commme le père Ambroise Kinhoun, recteur du grand séminaire de théologie de Tchanvédji, c’est probablement « la fin du syndrome de mendicité ». C’est l’heure d’un retour à la terre. Car, la terre ne ment jamais et donne son fruit au temps voulu. 

Commentaires 4

  1. Tchité dit :
    6 avril 2021 à 19:06

    Il ne faut pas oublier non plus de rapatrier les fonds des catholiques africains qui sont dans les comptes suisse de l’église.

    Répondre
  2. Tchité dit :
    6 avril 2021 à 19:04

    Le monde entier a besoin de l’Afrique et non le contraire. Nous avons tout ici. Il suffit juste de se libérer de l’esclavage mental, y compris ded conneries du Vatican avec ses actes pedos

    Répondre
  3. Tchité dit :
    6 avril 2021 à 19:02

    L’Afrique n’a pas besoin de suside, car c’est le berceau de l’humanité. Ce dont elle a besoin, c’est de se libérer mentalement.

    Répondre
  4. Kunta kinte dit :
    5 avril 2021 à 05:18

    Très bonne nouvelle pour les enfants d’Afrique car en vérité, les aides sont toujours parties d’Afrique vers l’Occident chrétien et ou colonial, ça n’a jamais été l’inverse. Cet article et surtout ses concepteurs se croient toujours à la période des gros mensonges sur l’Afrique. Après ce retour à la norme, pardon dites à votre autre branche : le service colonial de libérer l’espace. Jésus Christ vous dira enfin, Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Zacharie dans Bienfaits du sésame et de l’huile de sésame
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

La France bafoue les droits humains selon Amnesty

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune