C’est une bonne nouvelle pour le Bénin. Standard & Poor’s l’Agence de notation américaine a maintenu la note du pays à B+ avec Perspective Stable. Le Bénin peut se targuer d’avoir des fondamentaux économiques qui prouvent leur résilience en période de pandémie de la Covid-19. En juin et octobre 2020, l’Agence de notation américaine attribuait déjà cette note B+ au Bénin. En effet, l’année dernière, le pays d’Afrique de l’Ouest a connu un taux de croissance de 3,8%. Ce qui est au-delà de la moyenne africaine.
Elle prévoit une réduction de l’endettement public dès 2022
Standard & Poor’s prévoit par ailleurs une hausse de la croissance du Produit Intérieur Brut de l’ordre de 5% en 2021 grâce à la poursuite des réformes structurelles après la réélection du président Patrice Talon. L’activité économique va donc bien reprendre dès cette année et la croissance réelle du PIB béninois devrait passer à 6,5 % en moyenne entre 2022 et 2024 selon l’Agence de notation.
Elle prévoit également une réduction dès 2022 de l’endettement public. Inutile de rappeler que les performances économiques du Bénin sont très encourageantes depuis quelques années. Le pays fait partie des rares nations du continent à conserver une croissance positive en pleine pandémie de la Covid-19. Standard & Poor’s a d’ailleurs dégradé la notation de plusieurs pays africains depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19.
Laisser un commentaire