,

Erdogan : arrestation de dix hauts gradés retraités turcs qui ont critiqué un de ses projets

Ce lundi 5 avril, pas moins de dix amiraux turcs ont été arrêtés par les autorités. En effet, ces derniers ont publié dimanche dernier une lettre ouverte dans laquelle ils critiquaient ouvertement le dernier projet de Recep Tayyip Erdogan, de construire à Istanbul, un canal qui pourrait à terme, menacer la liberté de naviguer. Une lettre signée par plus d’une centaine d’officiers.

À la retraite, les amiraux ont été placés en garde à vue. Quatre autres amiraux ont été également concernés mais, en raison de leur âge, n’ont pas été arrêtés. Pour autant, ces derniers ont reçu l’ordre de se rendre à la police d’Ankara, dans les trois jours à venir. Enfin, une enquête a été ouverte contre l’ensemble des signataires, pour réunion organisée dans le but de commettre un crime mettant en danger la sécurité de l’État.

Publicité

« Canal Istanbul », un projet fustigé par d’anciens amiraux

Selon eux, le projet « Canal Istanbul » pourrait représenter une véritable menace contre la liberté de navigation. Ambitieux, ce programme fait partie de cette longue liste de projets qui ont transformé le visage de la Turquie. Entre ports, chemins de fer, aéroports, ponts et routes, Erdogan souhaite moderniser son pays.

Une nouvelle vague d’arrestation ?

Les opposants au projet, eux, estiment que ce nouveau canal pourrait potentiellement compromettre la Convention de Montreux, remontant à 1936. Celle-ci garantit la libre circulation de navires civils dans les détroits du Bosphore et des Dardanelles, en temps de paix mais également en temps de guerre. Une lettre qui a suscité l’ire du gouvernement turc. Fahrettin Altun, chargé de la communication du président Erdogan, a estimé que toutes les personnes ayant signé ce texte seront amenées à rendre des comptes, face à la justice.

2 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Honte…honte…

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    On arrête des hauts gradés de l’armée à la retraite juste pour des signatures de pétition contre un projet du gouvernement.
    Vous plaisantez au Benin en parlant de dictature.
    Il va falloir que Talon utilise la méthode forte de Lenine ou Poutine
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité