• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, avril 10, 2021
samedi, avril 10, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Afrique

Ethnicité au Sénégal : Sonko répond sèchement à Madiambal Diagne

Par Benjamin Lawson
il y a 1 semaine
(populaire)
Commenter
Ousmane Sonko

Ousmane Sonko

FacebookTwitter

A lire

Sénégal : l’hommage de Guy Marius Sagna au Juge Samba Sall

Macky Sall (Photo de  Annegret Hilse, Reuters)

Décès du doyen des juges au Sénégal : l’hommage de Macky Sall

Voir plus d'articles

La semaine dernière, le journaliste sénégalais Madiambal Diagne signait une chronique à polémique sur la crise socio-politique provoquée par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko en début du mois de mars. En effet, le journaliste affirmait dans son papier que les personnalités de l’ethnie Diola, membres de la majorité présidentielle n’ont pas été promptes à défendre le président Macky Sall lors de ces malheureux évènements. Ils ont préféré se ranger du côté de leur frère Ousmane Sonko. Selon lui, le numéro 1 sénégalais n’a trouvé comme soutiens que les Peuls, les Manjaks et autres. Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) a condamné ces propos.

À lire aussi
  • Sénégal : Sonko signale un complot en préparation contre les opposants
  • Sénégal : Sonko dénonce des propos inacceptables d'un ex-ambassadeur
  • Ousmane Sonko : le témoignage accablant de son accusatrice

Ousmane Sonko, le leader du Pastef fustige également les dires du chef du journal Le Quotidien. Alors qu’il était en tournée, le chef des Patriotes a invité ses concitoyens à prendre de la hauteur pour ne jamais tomber dans le piège de l’ethnicisme. « Que personne ne vienne nous mêler avec ces histoires qui n’ont ni tête et ni queue » a-t-il déclaré.

“Des paroles de fou”

Pour lui, les victimes des incidents du début du mois de mars sont pour la plupart des Halpulaar. Il n’y avait que quelques Diolas. Il ne faudrait donc pas considérer des « paroles de fou » attaque Ousmane Sonko sans nommer Madiambal Diagne. Le Sénégal est de son point de vue, bien au-dessus de ces considérations  ethniques. Il en veut pour preuve l’assistance à laquelle il s’adressait.

« Dans cette salle, il y a la présence de toutes les ethnies confondues. Tous sont présents ici » fait observer l’opposant avant de condamner les gens qui cherchent selon lui, des moyens pour brûler le pays parce qu’ils “savent déjà qu’ils ont perdu”. Les sénégalais doivent savoir que ce qui nous unit c’est le Sénégal. « Nous sommes pour le Sénégal. Si le pays est dans la paix, c’est nous, et le contraire, c’est nous » a poursuivi le leader du Pastef, dénonçant encore des propos ethnicistes aux antipodes de la paix.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Chantecler Le Coq dans France : Assa Traoré annonce sa mise en examen
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Hunter Biden (Photo DR)
A la une

USA : le fils de Biden appelle ceux de Trump à chercher du travail

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune