Génocide arménien : Biden reçoit le soutien d’élus démocrates après sa déclaration

Le président américain Joe Biden continue de faire la une de l’actualité politique internationale, après avoir reconnu le génocide arménien, ce samedi 24 avril 2021. Il s’agit là d’un autre signe de rupture avec l’ancienne administration de l’ex-président américain Donald Trump, qui n’évoquait pas la situation au risque de visiblement froisser ses relations avec la Turquie.

Nancy Pelosy a salué joe Biden

Même si l’annonce de Joe Biden a été décriée par Ankara, les démocrates ne cessent d’exprimer leur soutien au locataire de la Maison Blanche. Parmi ces derniers se trouve la cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « [N]otre cœur est rempli de joie à l’idée que le président Biden ait pris la mesure historique de se joindre au Congrès pour reconnaître officiellement la Journée du génocide arménien. L’histoire nous enseigne que si nous ignorons ses chapitres les plus sombres, nous sommes destinés à voir les horreurs du passé se répéter » a-t-elle déclaré.

Publicité

Le premier génocide du 20e siècle

Le représentant démocrate, Adam Schiff, s’est exprimé dans la même logique que Nancy Pelosi. D’après lui, « Pour les Arméniens-Américains et tous ceux qui croient aux droits de l’homme et à la vérité, ce jour marque une étape historique : Le président Biden a défié les menaces turques et reconnu le massacre de 1,5 million d’Arméniens pour ce qu’il était – le premier génocide du 20e siècle. Ce faisant, il a rejeté des décennies de silence honteux et de demi-vérités, ainsi que les promesses non tenues de tant de ses prédécesseurs, et a dit la vérité au pouvoir ». Notons qu’avec cette annonce, Joe Biden est devenu le premier président américain à reconnaître que le massacre, en 1915, de près de 1,5 millions d’Arméniens par l’empire Ottoman, est un « génocide ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité