Jacob Zuma : la justice lui demande de proposer sa peine en attendant la sentence

La justice sud-africaine n’a pas dit son dernier mot concernant l’ancien président, Jacob Zuma. En effet, ce dernier avait choisi à plusieurs reprises, de ne pas honorer de sa présence les convocations envoyées par la commission qui mène des investigations sur la corruption effectuée pendant son mandat. Au lieu de répondre à la justice, Jacob Zuma avait choisi de faire des déclarations publiques.

Une déclaration à déposer demain

Pour ces faits largement préjudiciables, la justice lui a fait une demande spéciale. En effet, la cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, a demandé à l’ex chef de l’Etat de proposer la peine qui lui sera appliquée, dans le cas où il sera reconnu coupable d’« outrage à la justice ». Notons que pour ce chef d’accusation, la commission avait demandé à l’institution suprême de condamner Jacob Zuma à 2 ans d’emprisonnement. Par ailleurs, la demande faite par la Cour constitutionnelle, fait savoir que ce dernier doit déposer une déclaration sous serment, au plus tard demain mercredi 14 avril 2021.

Publicité

Le document doit expliquer « la nature et l’ampleur de la peine qui devrait lui être imposée ». A priori, cette demande ne devrait pas poser de problème pour Jacob Zuma, qui avait dit être disposé à ce que la justice fasse son travail. Sur ce point, il avait dit qu’il se plierait entièrement aux exigences de la justice, même si celle-ci devait l’emprisonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité