La Russie notifie aux américains l’expulsion de leurs diplomates

Le lendemain de l’adoption de nouvelles sanctions américaines à l’égard de la Russie, le ministre russe des Affaires étrangères avait annoncé lors d’une conférence de presse le 16 avril, l’expulsion de 10 diplomates américains. En plus de la sanction infligée aux diplomates et d’anciens hauts cadres américains, Moscou avait également promis de limiter l’activité des associations américaines sur son sol qui, selon le ministre, « s’ingèrent » dans les affaires intérieures du pays.

Près d’une semaine après cette annonce, Moscou a matérialisé l’expulsion des diplomates. En effet, le chef de la diplomatie russe a convoqué mercredi le vice-ambassadeur des Etats-Unis à Moscou pour lui notifier l’expulsion de 10 diplomates. Cité par l’agence de presse RIA Novosti, Sergueï Lavrov, a indiqué que les diplomates concernés devraient partir du pays avant jeudi. Par ailleurs, le ministère russe a annoncé que d’autres mesures seront prises tant que Washington ne reviendrait pas sur ses sanctions inamicales.  

Publicité

Une relation « stable et prévisible » avec Moscou

Dans une allocution publique à la Maison Blanche jeudi dernier, le président Joe Biden avait déclaré qu’il « avait choisi d’être proportionné » dans un effort pour forger une relation « stable et prévisible » avec Moscou. Il a indiqué avoir dit au président russe que leur communication directe était « essentielle » et a proposé un sommet en personne dans un pays européen cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité