La Russie refoule un avion militaire américain près de ses frontières

La Russie a indiqué ce samedi avoir intercepté un avion espion américain alors que les tensions montent à la frontière ukrainienne. Des images et des vidéos montrent un avion de combat MiG-31 interceptant un avion de reconnaissance américain RC-135 au large des côtes de la Russie. « Un chasseur MiG-31 des forces de la défense antiaérienne de la région militaire Est a été dépêché pour identifier la cible et empêcher la violation de la frontière russe », a déclaré le Centre de contrôle de la défense nationale russe.

L’avion américain est vu depuis le cockpit de l’avion de combat russe au large de la péninsule du Kamtchatka, selon les russes. « L’équipage du chasseur russe a identifié la cible aérienne comme un avion de reconnaissance stratégique RC-135 de l’US Air Force et l’a escorté au-dessus de l’océan Pacifique, » a déclaré la défense russe. Cet incident survient alors que la Russie déploie des dizaines de milliers de soldats et de matériels militaire lourd près de la frontière russe avec l’Ukraine au milieu des craintes d’une « guerre totale ».

Publicité

Risque d’une escalade accidentelle

Les Russes ont agi « en stricte conformité avec les règles internationales d’utilisation de l’espace aérien » a précisé le communiqué. Ces derniers mois, la Russie a affirmé que l’OTAN avait intensifié ses opérations aériennes près de la frontière russe avec de tels vols posant le « risque d’une escalade accidentelle ». Craignant que la crise russo-ukrainienne n’éclate « en guerre totale », les États-Unis envoient deux navires de guerre à travers le Bosphore vers la mer Noire, tandis que la Russie renforce également les déploiements navals dans la région.

« Un avis nous a été envoyé il y a 15 jours par les voies diplomatiques que deux navires de guerre américains passeraient en mer Noire, conformément à la Convention de Montreux. Les navires resteront en mer Noire jusqu’au 4 mai, » a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. Les responsables occidentaux et ukrainiens ont exprimé des inquiétudes ces dernières semaines au sujet de l’accumulation de troupes russes le long de la frontière avec l’Ukraine. Les inquiétudes se sont intensifiées vendredi lorsque le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec ses homologues français et allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité