,

Le Mexique rend au Nigéria un artefact volé d’Ile-Ife

En pleine campagne de retour des trésors pillés par les occidantaux pendant la colonisation, le Mexique a décidé de sauter le pas pour un des artefacts appartenant au Nigéria. En effet, une sculpture d’Ori-Olokun d’Ile-Ife volée il y a de nombreuses années a été rendue au Nigéria. Le précieux objet a été retourné au Nigéria le 8 avril dernier.

Le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama a reçu des mains du chargé d’affaires de la mission nigériane au Mexique, Yakubu Dadu l’objet d’art à Abuja. Le ministre a salué la décision du Mexique et remercié le chargé d’affaire du Nigéria pour son activisme en faveur du retour de l’objet d’art sur sa terre d’origine. Il a également annoncé la volonté du gouvernement de Buhari de sécuriser les objets d’art présents sur le territoire national afin d’éviter des vols futurs.

Publicité

« De nombreuses mesures sont en place pour mettre fin au vol d’objets. Il existe des accords de pays à pays». Il a annoncé qu’une mesure a été mise en place par la CEDEAO dans ce sens au niveau régional. « Si vous trouvez celui du Nigéria en Côte d’Ivoire, ils l’apportent, et si vous trouvez le leur ici, nous le leur rendons», Gimba Muhammed, directeur général par intérim de la Commission nationale des musées et monuments ( NCMM) a déclaré lors de la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité