,

Militarisation de l’espace : l’alerte des USA concernant la Chine

La Chine serait en train de développer dans l’espace un véritable arsenal militaire. L’alerte a été donnée par les services de renseignement américains. En effet, selon un document du  Bureau du directeur du renseignement national (ODNI), l’armée chinoise serait en train de s’efforcer « d’égaler voire de dépasser les capacités américaines dans l’espace, afin de bénéficier des avantages militaires, économiques et de prestige que Washington a tirés de son leadership spatial ».

La Chine, « la principale menace » selon le renseignement américain

Pour le service de renseignement américain, la puissance asiatique serait « la principale menace » sur le plan de la compétitivité technologique des États-Unis dans l’espace. Selon des explications qui ont été fournies au Defense News par la directrice de Bureau, Avril Haines, il n’y aurait « aucun doute » sur le fait que « la Chine se concentre pour devenir le leader dans l’espace ». La Chine aurait entrepris cette nouvelle mission spatiale depuis 2019 selon le rapport du Bureau du directeur du renseignement national.

Publicité

Des armes capables « d’aveugler des capteurs optiques »

Il aurait été mis sur pied des armes contre-spatiales de missiles antisatellites à ascension directe, ou ASAT, capables de cibler des satellites en orbite terrestre basse. Le rapport met également en garde contre le déploiement de certains appareils à même « d’aveugler ou endommager des capteurs optiques spatiaux sensibles ». En plus de tout ceci, les Etats-Unis ne cachent pas leurs inquiétudes par rapport  à la construction d’une station spatiale chinoise en orbite qui sera fonctionnelle entre 2022 et 2024, a fait savoir le New-York Post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité