Nucléaire : des dissensions iraniennes révélées par un enregistrement

Alors que les négociations entrant dans le cadre d’un retour des Américains au sein du Nucléaire iranien se poursuivent, les médias  Iran International et le New York Times ont rendu publique une déclaration troublante faite par le chef de la diplomatie iranienne. En effet, dans cet enregistrement audio, Mohammad Javad Zarif tenait des propos qui n’allaient pas véritablement en faveur des Gardiens de la révolution.

« Diplomatie sacrifiée… »

 Le ministre iranien des Affaires étrangères, déclarait notamment que le bras armé du régime iranien avait fait entrave à son action diplomatique. « Une diplomatie sacrifiée au profit des opérations des Gardiens de la Révolution », avait dénoncé Mohammad Javad Zarif. Il a principalement accusé le général Qassem Soleimani,  assassiné le 3 janvier 2020 à Bagdad d’être à l’origine du blocage de sa politique diplomatique.

Publicité

Le général Qassem Soleimani indexé

Le général se serait rendu à Moscou suite à la signature de l’accord sur le nucléaire en 2015. Son objectif serait de mettre à mal l’accord qui venait d’être conclu. Il serait allé solliciter le soutien de la Russie qui n’avait aucun intérêt à faire évoluer l’Accord sur le nucléaire iranien. Même si la Russie a démenti cette visite, plusieurs sources l’ont évoquée à certaines occasions. Pour l’heure, l’auteur ou le but de la publication de cet enregistrement n ‘est pas connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité