Un islamologue a été récemment condamné par la justice algérienne pour avoir porté atteinte à l’Islam. Il s’agit en effet, du professeur Saïd Djabelkhir, qui a été condamné à trois années d’emprisonnement ferme pour « offense aux préceptes de l’Islam ». La sentence a été prononcée ce jeudi 22 avril 2021, par le tribunal de Sidi M’hamed. L’information a été donnée par son avocat, Me Moumen Chadi, dans une interview accordée à un média français.
Une tradition qui existerait avant l’Islam
Notons que Saïd Djabelkhir est devant la justice à cause d’une plainte déposée par un de ses collègues, qui a bénéficié du soutien de sept avocats. Ceux-ci lui reprochent d’avoir offensé la religion musulmane par ses écrits sur les réseaux sociaux. En effet, il a laissé voir sur Facebook l’année dernière que le sacrifice du mouton, dans la tradition islamique, se faisait bien avant que l’Islam n’existe. Aussi, semble-t-il mettre en doute le sens de certains textes coraniques, estimant qu’ils ont pour but de faire la promotion de certaines valeurs morales.
Il n’a pas encore été placé sous mandat de dépôt
L’avocat de Saïd Djabelkhir, Me Moumen Chadi, s’est montré outré face à la décision du tribunal. Selon lui, il n’y a pas de preuve concrète contre son client puisque le « dossier est vide ». La réaction a également été la même chez l’accusé, qui n’a pas encore été placé sous mandat de dépôt. Dans un entretien accordé à un média français, Saïd Djabelkhir a fait savoir qu’il n’arrêtera pas son combat. « C’est un combat qui doit continuer pour la liberté de conscience, pour la liberté d’opinion et pour la liberté d’expression » a-t-il déclaré. Par ailleurs, il compte faire appel de la décision du tribunal à notamment la Cour d’appel.