, ,

Présidentielle au Bénin : la CEDEAO s’exprime sur la participation au scrutin

Les béninois votaient dimanche dernier pour élire leur président de la République. Deux jours après, c’est-à-dire hier mardi 13 avril, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a publié les résultats provisoires du scrutin. Ils donnent gagnant le président sortant Patrice Talon avec 86% des suffrages exprimés. La même commission électorale livre le taux de participation qui est de 50,17%.

Les observateurs internationaux déployés dans le pays pour suivre le déroulement du scrutin avaient parlé d’une participation plutôt faible. Il s’agit des observateurs de la CEN-SAD, de l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Publicité

« Une légère amélioration «  de la participation « au cours de la journée« 

La mission d’observation de la CEDEAO qui était aussi sur le terrain dit avoir constaté « une légère amélioration  » de la participation « au cours de la journée« , dans les bureaux de vote que ses observateurs ont parcouru. C’est la radio française RFI qui rapporte l’information.

Dans le pays, les regards sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle qui doit publier les résultats définitifs de même que le taux de participation définitif. Sauf cataclysme, elle devrait confirmer l’écrasante victoire du président Patrice Talon au premier tour du scrutin.

3 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    L’on ne peut plus faire confiance aux institutions internationales, le salut d’un peuple vient de sa capacité à lutter pour ses droits.
    J’ai une pensée pour la ministre Réckya Madougou et ses deux collaborateurs, le ministre Hountondji, et l’ancien directeur de la SOGEMA Joseph TAMEGNON qui paient de leur liberté, le combat pour la démocratie et l’Etat de droit au Bénin.

    Ces institutions se comportent comme si nous étions dans une situation normale.

    NON !!! Pour les législatives, il y a eu violation du protocole additionnel de la CEDEAO, et pour les communales et les présidentielles, violation des arrêts de la CADHP.

    Il n’y a donc pas eu élection au Bénin, puisque les règles démocratiques et la légalité ne sont pas respectées.

    Normalement, aucune institution internationale sérieuse ne doit accepter de superviser cette élection.
    C’est en méconnaissance des arrêts de la CADHP.

    Les institutions africaines sont le reflet de la vacuité qui caractérise nos États. Comment l’homme africain peut-il se faire respecter par les autres peuples, si nous ne sommes pas en mesure de respecter les règles que nous nous sommes librement établies ???

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Lorsque les principes démocratiques, la base du consensus national n’est plus respecté, vous ne pouvez pas empêcher les réactions.

    Ce n’est ni du terrorisme, ni des actes criminels.

    Le Bénin est à nous tous, il n’est la propriété de personne.
    Notre constitution l’a clairement indiqué en son article 3.
    “La souveraineté nationale appartient au peuple. Aucune fraction du peuple, aucune communauté, aucune corporation, aucun parti ou association politique, aucune organisation syndicale ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.”

    Face à la confiscation du pouvoir à travers des lois contraires à la constitution, la résistance devient un impératif.

    Article 66 de la constitution :
    “En cas de coup d’Etat, de putsch, d’agression par des mercenaires ou de coup de force quelconque, tout membre d’un organe constitutionnel a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants.

    Dans ces circonstances, pour tout Béninois, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs.”

    1. Avatar de Yolou1
      Yolou1

      Vous connuez toujours à inciter les innocents gens à la haine et aux actes de vandalisme ???
      Nous sommes fatigués!!
      Allez au pays pour manifester vous même et arrêtez d’utiliser les innocents pour vos intérêts égoïstes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité