Les bureaux de vote sont fermés sur tout le territoire national. Le premier tour de la présidentielle au Bénin s’est donc tenu ce dimanche 11 avril 2021 et les regards sont tournés vers la Commission électorale nationale autonome (CENA). Dès la fermeture de tous les bureaux de vote, le président de l’institution en charge de l’organisation du scrutin, Emmanuel Tiando s’est présenté devant la presse pour faire un point du déroulement. Il en ressort que le vote n’a pu avoir lieu dans 16 arrondissements.
«Les opérations de vote ont pu démarrer dans la majorité des postes de vote à l’heure indiquée. Elles n’ont pas connu de retard important, même dans la partie septentrionale de notre pays », a indiqué Emmanuel Tiando. Il a confié qu’il n’y a pas eu d’incident de grande envergure qui puisse entacher la crédibilité du vote. Toutefois, quelques difficultés sont à déplorer. Selon le président de la CENA, sur un total de 546 arrondissements que compte le Bénin, 16 n’ont pu accueillir les opérations de vote à l’occasion de ce scrutin. Dans la commune de Tchaourou (commune d’origine de l’ancien président Boni Yayi), le vote n’a carrément pas eu lieu. Car, les membres de la CENA n’ont pas pu accéder aux matériels qui ont été entreposés au niveau de l’arrondissement central. «Malgré tous nos efforts pour permettre au vote d’avoir lieu, les conditions n’étaient pas réunies pour y arriver », a-t-il renseigné.
A part Tchaourou, le vote n’a pas eu lieu aussi dans quatre arrondissements de Banté (commune d’origine de l’ancien ministre Komi Koutché). Les raisons sont les mêmes qu’à Tchaourou. Mais, en plus, il faut ajouter l’absence ou le dispersement des membres des postes de vote. C’est le même cas dans deux de la commune de Savè. Quelques postes de vote n’ont pas pu opérer à Parakou. A noter que selon le président Emmanuel Tiando, pour l’heure, il est impossible à la CENA d’avancer des chiffres par rapport au taux de participation.
Laisser un commentaire