,

Procès de Gbagbo : « Il n’y avait tout simplement aucune preuve », selon un juge de la CPI

Quelques jours après l’acquittement définitif de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que son ancien collaborateur Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale, un ancien juge de l’Institution s’est prononcé sur le dossier qui aura duré plusieurs années. Il s’agit du juge Italien Cuno Tarfusser. Ce sexagénaire aujourd’hui à la retraite avait prononcé l’acquittement en janvier 2019.

Sans surprise selon le juge

A la faveur d’une interview qu’il a accordée à Radio Spreaker, cet ancien juge de la Cour Pénale Internationale a estimé qu’il n’y avait véritablement aucun élément de preuves qui permettait de condamner les différents mis en cause. Aussi, estime-t-il qu’il n’était pas surpris de la décision qui a été rendue le 31 mars dernier.

Publicité

 « Eh bien, connaissant les actes, je ne pouvais pas imaginer un résultat différent. De toute évidence, les faits graves encadrés dans le contexte des crimes contre l’humanité se sont certainement produits et ont également été prouvés. Cela ne fait aucun doute. Le problème était de voir si ces crimes sont imputables aux deux accusés. Ici, de ce point de vue, il n’y avait tout simplement aucune preuve », a fait savoir le magistrat italien.

Les preuves de la procureure étaient rares…

Il a mis l’accent sur le fait qu’il y ait une « faiblesse exceptionnelle de preuves » dans ce dossier. Pour lui, «  les preuves recueillies et jugées par le procureur de la République étaient pour le moins rares ». Il n’a pas manqué d’évoquer certains intérêts politiques qui allaient contre l’ancien président ivoirien. Il a notamment mis l’accent sur la proximité qu’il y avait entre le président français d’alors et Alassane Ouattara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité