USA : la CIA a voulu assassiner Raul, frère de Fidel Castro

Le logo de la CIA à son siège. © SAUL LOEB/AFP

Une révélation a été faite concernant Raul Castro, le frère du père de la révolution cubaine, Fidel Castro. Selon des documents déclassifiés et publiés hier vendredi 17 avril 2021 par le National Security Archive, la Central Intelligence Agency (CIA) avait essayé d’assassiner Raul Castro. Les faits remontent en 1960. Cela devait se faire par le biais d’un agent infiltré de la CIA, un pilote, qui était chargé de ramener ce dernier de Prague vers la Havane.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu

D’après les informations de ces archives, celui-ci du nom de José Raul Martinez devait « arranger un accident » dans lequel l’un des hommes les plus importants de Cuba devait perdre la vie. En échange de la réussite de la mission, le pilote de Raul Castro, avait demandé que les Etats-Unis s’occupent des études universitaires de ses deux fils. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu. En effet, quand l’avion transportant Raul Castro avait quitté la capitale de la République tchèque, la représentation de la CIA à la Havane avait reçu l’ordre d’annuler la mission. Néanmoins, l’agence n’arrivait pas à joindre le pilote.

Publicité

Finalement, ce dernier qui n’avait pas exécuté la mission avait indiqué, à son retour qu’il « n’avait pas eu l’occasion d’arranger un accident comme discuté ». Dans une interview accordée à un média français, Peter Kornbluh, un analyste du National Security Archive a estimé que cela s’était produit à une période « sombre et sinistre des opérations américaines » qui était contre la révolution cubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité