L’ambassade des Etats-Unis au Bénin a réagi après les violences qui ont secoué le pays pendant la période préélectorale. Elle a exprimé sa préoccupation face à de tels faits et appelé chacun des acteurs a joué sa partition pour l’enracinement de la démocratie et le respect des droits l’homme.
» Nous ne pouvons pas empêcher nos partenaires, de porter une appréciation sur notre processus électoral «
Interrogé par la VOA sur cet appel de l’ambassade américaine, le porte-parole du gouvernement Me Alain Orounla, a indiqué que l’exécutif ne peut empêcher personne d’émettre son avis sur le processus électoral. « Nous nous faisons ce que nous avons à faire. Nous ne pouvons pas empêcher les uns et les autres, nos amis, nos partenaires, de porter une appréciation sur notre processus électoral » a-t-il déclaré. Notons que l’ambassade américaine a aussi interpellé le Bénin sur les « nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition ».
Ce qui n’aurait pas plu au ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbénonci. Selon le magazine Jeune Afrique , le ministre béninois des affaires étrangères aurait exprimé son mécontentement à l’ambassadrice des Etats Unis Patricia Mahoney.
Laisser un commentaire