Affaire Sonko : pour Aliou Sow, il s’agit d’exploitation de sa faiblesse plutôt qu’un complot

Ousmane Sonko (Photo Twitter)

Accusé par la jeune masseuse Adji Sarr de « viols et de menaces de mort », le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko avait été arrêté à la suite de l’ouverture d’une enquête judiciaire. Après de violentes manifestations nées de son arrestation, ayant occasionné 14 morts, l’opposant avait finalement été libéré le lundi 8 mars sous contrôle judiciaire. Depuis son inculpation, le leader du Pastef dénonce un complot contre sa personne à cause de sa position politique.

Dans un entretien avec L’Obsevateur, Aliou Sow est allé au-delà de la qualification de complot, indiquant qu’il est plutôt question de l’exploitation de la faiblesse M. Sonko. « Quel complot ? Parlons plutôt d’exploitation de la faiblesse ou de l’imprudence d’un adversaire, considéré comme un ennemi, avec une froideur aveuglante au point de rater la cible assez déterminée à entraîner dans sa chute ainsi programmée les auteurs et facilitateurs de la tragi-comédie », a indiqué Sow.

Publicité

Un combat de gladiateurs

Aliou Sow est allé loin en comparant l’affaire qui a actuellement cours devant la justice, à un combat de gladiateurs. « C’est comme deux protagonistes armés de sabres qui se livrent à une bataille sans quartier. Après le combat de gladiateurs, tous les deux risquent de prendre le chemin de l’hôpital : l’un pour les urgences et l’autre pour la morgue, » a expliqué l’ancien ministre Wade.

Pour celui-ci, le fait d’être opposant « ne doit point garantir l’impunité par la victimisation à outrance ou exposer à la guillotine du pouvoir par le refus de respecter les règles du jeu démocratique et de l’égalité des chances en politique ».  En attendant que la lumière soit faite sur le dossier par la justice, M. Sow doute « de la fiabilité de certaines décisions » de la justice, vu de récentes condamnations d’opposants politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité