Agression d’un livreur noir à Cergy : des réactions fusent de partout

En France, l’agression d’un livreur noir ainsi que les propos racistes tenus par un jeune homme devant un restaurant à Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise continue de nourrir l’actualité. Selon les informations rapportées par le quotidien francilien, cette scène qui s’est produite ce dimanche soir et dont la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux suscitent beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique.

« Je travaille ici, j’habite ici… »

L’auteur de l’agression ainsi que des propos racistes serait visiblement d’origine maghrébine. « On vous a vendu comme du bétail pendant 800 ans », sont entre autres propos qu’il a lancés alors qu’il lui avait été notifié ainsi qu’à ses compagnons qu’ils ne pouvaient plus dîner dans le restaurant. Il a pris pour cible un livreur qui faisait son travail.  Après son forfait, il a semé la confusion dans l’opinion en essayant de faire croire qu’il travaillait au sein du restaurant.

Publicité

 « Je travaille ici, j’habite ici. Je paye un loyer. », déclarait-il à la femme noire qui a enregistré la scène. Cette déclaration n’a pas été en faveur du gérant du restaurant qui a reçu des menaces de mort. Les mots de l’agresseur laissaient en effet croire qu’il était employé dans le restaurant. La situation n’a pas laissé sans réactions le maire (PS) de Cergy Jean-Paul Jeandon.

« J’appelle au calme… »

 « Je dénonce très fortement les propos qui ont été tenus dans cette vidéo. Ce que je demande c’est que la justice avance vite. », a déclaré l’élu.  « J’appelle au calme. Il faut laisser la justice faire son travail », a-t-il lancé à l’endroit de celles et ceux qui se rassemblent devant le restaurant dans le but de se rendre justice. En effet des groupes de jeunes noirs se sont formés devant le restaurant pour réclamer des mesures urgentes de la part des autorités face à cette situation. Notons que  la ministre déléguée chargée de la citoyenneté a également réagi sur le sujet en indiquant que des actions ont déjà été entamées à l’endroit du procureur de la république.

« Face à cette nouvelle agression choquante, violente et raciste d’un livreur de repas à domicile, j’ai demandé que l’on étudie la possibilité d’un article 40 pour signaler les faits au procureur de la République. Le racisme n’est pas une opinion ! », a fait savoir Marlène Schiappa.

2 réponses

  1. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Hum!
    Dans ce monde en pleine turbulence où dame nature est entrain de prendre sa revanche sur nous, tu m’étonnes que les gens perdent pied.
    Un maghrébin qui traite mal un noir sans raison n’est pas nouveau

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    800 ans ? Il es mal informé celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité