,

Assa Traoré : Christiane Taubira loue une nouvelle fois sa détermination

Après la mort d’Adama Traoré le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise en France suite à son interpellation par les gendarmes, sa sœur Assa Traoré, s’est engagée dans un combat judiciaire afin que justice soit faite pour son frère. Dans cette lutte qui s’est étendue contre les violences policières et le racisme, la militante avait reçu le soutien de plusieurs personnalités dont l’ancienne ministre française de la justice, Christiane Taubira. Dans un entretien avec le magazine Causette, l’ex-ministre a exprimé son admiration pour le combat de la jeune femme.

Selon l’ancienne garde des Sceaux, Assa Traoré avait misé sur le sentiment afin de porter plus haut son combat. Il s’agit selon la ministre d’une motivation tout à fait « légitime », qui prend en compte une vraie pensée et un positionnement dans la société. Par ailleurs, Christiane Taubira a félicité la militante pour avoir mis la France face à ses contradictions. « Chaque fois que je l’ai entendue ou lue, je l’ai trouvée de plain-pied dans la société française. Elle est tellement Française qu’elle renvoie la France à ses propres infidélités. Elle est profondément Française », a expliqué Causette.

Publicité

Une chance pour la France

Après la mort de George Floyd, un noir américain tué aux USA par un policier blanc, l’ancienne garde des Sceaux avait également salué la lutte d’Assa Traoré contre les violences policières. Elle avait qualifié alors la militante antiracisme de « chance pour la France », indiquant souhaiter « recoudre un petit bout de son cœur brisé » après la mort de son frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité