, , ,

Bénin: la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques mise sous gestion déléguée

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances

La Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) SA sera désormais gérée par le Groupe Sonatel. La cérémonie de signature officielle de la convention de gestion déléguée de cette structure étatique s’est déroulée ce matin à Cotonou entre le Directeur général du Groupe Sonatel Sékou Dramé et le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni. La ministre de l’économie numérique était également présente.

Pour Aurélie Adam Zoumarou, la signature de « cette convention aujourd’hui est bien un élément important…A partir d’aujourd’hui nous abordons un autre tournant dans la gestion du secteur du numérique. C’est l’aboutissement d’un long processus » a-t-elle déclaré. Le ministre de l’économie et des finances, est quant à lui, revenu sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à confier la gestion de la  SBIN SA au Groupe Sonatel.

Publicité

« Déploiement d’un réseau mobile de dernière génération« 

« Je voudrais rappeler l’objectif clé, déterminant qui a conduit le gouvernement à faire le choix de la mise en gestion de la SBIN SA. (En effet, le gouvernement voulait) s’adosser à un groupe qui maîtrise les réalités culturelles de la sous-région et bénéficie de l’accès au technologie de dernière génération…Notre volonté est simple : faire de la SBIN S.A , le catalyseur de l’écosystème numérique du Bénin » a déclaré l’argentier national.

Le Directeur général du Groupe Sonatel Sékou Dramé a promis que la structure qu’il dirige apportera son expertise et son dynamisme en termes d’innovation à la SBIN S.A. « Le groupe va l’accompagner par un partage d’expérience et de compétences…avec le déploiement d’un réseau mobile de dernière génération et le lancement d’un service mobile de dernière… » a t-il déclaré.

Une réponse

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Sonatel detenue a 42% par Orange de France Telecom est plus culturellement proche du Benin que Globacom detenue. 100% par des capitaux nigerians !
    Sonatel : 2200 kms de fibre optique deployes
    Glo : 9800 kms de fibre deployes y compris par voie sous marine
    Qui a plus de competence ou d’experience ?

    La vente a la decoupe de Benin Telecom au profit de France Telecom / Orange est un plan muri de vieille date au detriment des travailleurs et consommateurs du benin pour le benefice du clan mafieux…
    Le crime de Glo est d’etre africain et de ne pas etre de meche avec le cla au pouvoir…
    Les annees a venir nous confirrment le partage :
    Aux contribuables beninois le financement des investissements lourds
    A Orange la moisson des pbenefices d’exploitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité