La crise israélo-palestinienne a fait réagir la cheffe des droits de l’homme des Nations unies, Michelle Bachelet. Hier samedi 15 mai 2021, elle a exhorté les parties au conflit au strict respect du droit international en Israël, ainsi que dans le territoire palestinien occupé. Par ailleurs, elle a indiqué que les personnes qui sont responsables des violations devront répondre de leurs actes.
Les dirigeants cherchent à aggraver les tensions plutôt qu’à les calmer
« J’exhorte les deux parties à garantir le strict respect de leurs obligations en vertu du droit international. Israël, en tant que puissance occupante, a le devoir d’assurer un accès sans entrave à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza… Les personnes responsables de violations devront rendre des comptes » a-t-elle déclaré. Notons que Michelle Bachelet s’est montrée particulièrement préoccupée par la situation, d’autant plus que les dirigeants de tous les côtés cherchent à aggraver les tensions plutôt qu’à les calmer. La haut-commissaire des Nations unies a rappelé que les tirs effectués par Israël sur les zones peuplés en Palestine constituent un non-respect flagrant du droit international humanitaire et par conséquent des crimes de guerre.
Les réseaux sociaux manipulés par les groupes d’extrême-droite
Michelle Bachelet n’a pas manqué de faire mention de la situation des Palestiniens d’Israël. Selon elle, ces derniers ont été violemment attaqués ces derniers jours, tout en soulignant la manipulation des réseaux sociaux par les groupes d’extrême droite pour mener des attaques contre eux. « Je rappelle au gouvernement israélien son devoir de protéger tous ses résidents et citoyens sans discrimination fondée sur les notions de ‘nation’, d’origine religieuse ou ethnique, et d’assurer l’égalité de traitement devant la loi » a-t-elle ajouté.
Laisser un commentaire