A la faveur d’un entretien qu’il a eu avec les médias français Rfi et France 24, le président rwandais Paul Kagame a rejeté en bloc les accusations relatives à une implication des troupes rwandaises dans des crimes commis au cours des deux guerres qu’il y a eu RDC. Ce fut également l’occasion pour l’homme fort de Kigali de critiquer le docteur Denis Mukwege qui avait été auditionné le 5 mai dernier par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.
« Il n’y a pas eu de crimes »
« Il n’y a pas eu de crimes. Absolument pas. C’est la théorie du double génocide qui est à l’œuvre », déclarait Paul Kagame lors de l’interview pour s’inscrire en faux face aux différentes accusations évoquées contre son pays. Par rapport à la lutte que mène le docteur Denis Mukwege, le président rwandais estime qu’il est « un outil de forces que l’on ne voit pas ». Pour lui, le prix Nobel de la paix congolais est manipulé.
« On lui dit quoi dire »
« On lui dit quoi dire », lance-t-il dans un premier temps avant de poursuivre : « Le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé en RDC, il est hautement contesté par les gens, il a été très politisé». Rappelons que le rapport qui a l’œuvre d’experts indépendants mandatés par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme répertorie les crimes commis entre 1993 et 2003. Il a été rendu public en octobre 2010.
Laisser un commentaire