,

Effets secondaires enregistrés après la vaccination : les explications de Benjamin Hounkpatin

Photo : Présidence Bénin

Pour la première fois depuis le démarrage de la campagne de vaccination contre le coronavirus au Bénin, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin s’est prononcé ce mardi 18 mai 2021, sur  l’évolution de l’opération. Le Bénin a bien enregistré des cas d’effets secondaires. Mais, le ministre a indiqué que ces cas ne sont pas des cas majeurs. Il a rassuré que les vaccins utilisés dans le cadre de la campagne offre une sécurité sanitaire.

Le Bénin à l’instar de beaucoup d’autres pays en Afrique et dans le monde a lancé depuis quelques semaines la campagne de vaccination contre la COVID-19. Et des citoyens béninois continuent de s’inquiéter par rapport aux effets secondaires des vaccins utilisées au Bénin. Au cours d’une sortie médiatique ce mardi 18 mai 202, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a donné des éclaircissements sur ce sujet. Selon lui, depuis le lancement de cette campagne, le Bénin n’a pas enregistré des cas majeurs d’effets secondaires. «Nous avons eu globalement des effets secondaires mineurs », a indiqué le ministre.

Publicité

Il explique : «nous avons enregistré quelques effets secondaires mineurs, qui passent par, soit une petite grippe ou bien des maux de tête, un peu de fièvre ». Benjamin Hounkpatin indique qu’ «un seul cas d’effet secondaire moyennement sévère » a été enregistré. A l’en croire, le sujet a été aussitôt admis au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM). Et après les examens, le comité d’experts a exclu « totalement la responsabilité du vaccin ». Le ministre s’est exprimé aussi au sujet de « l’échappée immunitaire ». Selon lui aucune étude des sommités scientifiques et même de l’OMS n’est, pour l’instant, précise sur la question.

4 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Mon premier vaccin, c’est mon système immunitaire, que je buste en restant propre (se lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon et en mangeant des fruits(qu’on trouve partout chez nous et qu’on peut d’ailleurs planter partout.

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Amen! maintenant nous nous sentons tous plus en sécurité …

  3. Avatar de Cool
    Cool

    Effets secondaires mineurs, patati patata……

    Pauvre ministre de la santé. Allez vous vacciner et faites vacciner toutes vos familles. Avec tout ce qui existe aujourd’hui comme connaissance dans ce monde il n’y a que les politiciens et ceux qui ont des interêts inavoués qui ne comprennent pas ce que veut dire vacciner le monde entier en situation de pandémie.

    Des autorités mal formées et mal informées montrent la poitrine (plaisanterie) pour se faire vacciner disent-ils. Si pour l’honneur, l’argent, conserver son poste ou autres raisons inavouées un ministre, un président d’institution ou même le président de la république béninoise se précipite pour se faire injecter du n’importe quoi, ça faire vos problèmes.

    J’ai le droit de demander: quel produit vous vous injecter et quel autre injectez vous au peuple ignorants? Le Bénin a t-il fabriqué son propre vaccin pour que des autorités tarés puissent monter au créneau pour encourager à grande pompe la vaccination de masse, au Covid-19?

    Heureusement pour vous : vous l’encourager! Vous auriez du l’imposer et vous verrez comment le peuple averti va vous défier. Des autorités malheureuses qui sont incapables de comprendre la science, incapable de prendre leur responsabilités à une période où le monde intimide et traumatisé le peuple. La politique politicienne est leur domaine de prédilection.

    Si quelqu’un vient dans ma maison pour parler de ce machin c’est avec le gris gris, le coupe coupe et la lanière que je vais vous chasser avant de vous donner des leçons de base de la science. Mon peuple péri faut de connaissance comme dirait l’autre.

  4. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Qu’attendent la bande à SONAGNON, AZIZ, OLLA pour se faire vacciner. Le premier d’entre nous et le ministre de la santé on donné depuis l’exemple. Votre vie d’opposants nous est chère. Nous voulons à tout prix la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité