En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a confirmé avoir déposé plainte ce jeudi 20 mai, contre une représentante politique, la chef de l’opposition. Celle-ci l’a effectivement comparé au président israélien, Benjamin Netanyahou. Une information plus tard confirmée par les agences de presse proches du pouvoir.
Dans les faits, le président Erdogan réclame 250.000 livres turques (24.475 euros) de dédommagement à Meral Aksener, dirigeante du principal parti d’opposition. Celle-ci a affirmé mardi dernier, face aux parlementaires, que Netanyahou n’était autre que la copie conforme, « version israélienne », du président Erdogan. Elle accusera ensuite les deux hommes d’avoir attaqué civils, femmes et enfants afin d’empêcher leurs rivaux de parvenir au pouvoir.
Erdogan dépose plainte contre une député d’opposition
De quoi susciter l’ire du président Erdogan qui n’a pas manqué de critiquer l’élue à l’occasion d’une rencontre télévisée. Il l’a alors qualifié d’immorale, affirmant qu’il est indécent de le mettre sur la même ligne politique que le dirigeant israélien, un homme qui ne sera jamais l’ami d’Ankara, selon les dires du président turc.
La question palestinienne, sur toutes les lèvres
Il faut dire qu’Erdogan est particulièrement engagé en faveur de la cause Palestinienne, qu’Israël accuse pour sa part, de terrorisme. À plusieurs reprises, celui-ci n’a pas manqué de critiquer la politique menée par l’État hébreu. Des propos souvent repris, notamment par Washington, qui n’a pas manqué d’accuser la Turquie, d’antisémistisme.
Laisser un commentaire