Suite aux tensions entre Israël et la Palestine, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé sur les relations entre les Etats-Unis et les musulmans. Au cours d’une conférence tenue dans la capitale turque, Ankara, sur le thème de l’islamophobie, le chef de l’Etat a estimé que les USA ont commencé à avoir une dent contre certains pays de confession musulmane depuis qu’ils ont été victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Il a comparé la propagation de l’islamophobie à une tumeur maligne
« Suite aux attentats du 11 septembre, les autorités américaines ont entamé une stratégie de diabolisation des musulmans, ce qui a donné lieu à la propagation d’humeurs anti-islamiques au sein de beaucoup de communautés où le virus de haine envers les musulmans était déjà présent » a déclaré le numéro un turc. A l’en croire, c’est cette diabolisation de l’Islam conduite par Washington qui est à la base de la propagation de l’islamophobie dans plusieurs pays de l’occident, notamment en Europe. Recep Tayyip Erdogan n’a également pas manqué de comparer la propagation de l’islamophobie dans le monde à une tumeur maligne.
Toujours au cours de son intervention, le président turc s’est attaqué aux partis politiques radicaux. Alors que ces derniers étaient autrefois considérés comme des marginaux, le chef de l’Etat a déploré le fait qu’ils impactent aujourd’hui l’actualité politique.
Laisser un commentaire