Millî Görüs est une confédération musulmane très présente en Europe et notamment en France. La confédération a initié un projet de construction d’une mosquée dans la ville de Strasbourg. Cependant, ce projet depuis un moment suscite la polémique autour d’un financement publique qu’a sollicité la confédération. Une polémique qui était arrivée aux oreilles des autorités gouvernementales, avec le ministre de l’intérieur en personne, Gérald Darmanin, intervenir personnellement dans le dossier. Seulement depuis, la situation semble avoir évolué avec la maire de la ville sollicitant et obtenant une protection policière.
Jeanne Barseghian parle de menaces reçues
Jeanne Barseghian est la maire de Strasbourg, elle a été élue en 2020 sous la bannière du parti écologiste, Europe Ecologie-Les Verts. C’est la maire qui est au centre de la polémique autour de la construction de la nouvelle mosquée. Car si le conseil municipal avait bien donné son accord de « principe » pour débloquer un financement de la mosquée, c’est l’intervention du ministre de l’intérieur qui avait mis un terme aux délibérations du conseil municipal.
En Mars dernier, le ministre français de l’intérieur avait explicitement exprimé sa désapprobation de la procédure en cours à Strasbourg. Pour le ministre français, la confédération défendait un « islam politique » et avait révélé avoir demandé à « la préfète de déférer la délibération d’octroi de subvention devant le juge administratif ». La décision de rejeter la demande de subvention, n’était donc pas du fait de la mairie de Strasbourg.
Cependant pour certaines personnes, Jeanne Barseghian, était celle qui avait retardé les délibérations au point de la prendre pour cible avec de menaces et autres courriers insultants. La mairesse alarmée avait donc sollicité avoir reçu du conseil municipal l’octroi d’une protection policière, en vertu de prérogatives prévues dans le code des collectivités territoriales.
La Mosquée de Strasbourg devrait être une fois achevée, la plus grande mosquée de l’Hexagone. Mais aussi la plus important des « 70 » mosquées que gère la confédération à travers la France. Le coût global des travaux s’élève à 25 millions d’euros.
Laisser un commentaire