Gambie : Human Rights Watch réclame des poursuites contre Yahya Jammeh

Yahya James (Photo Bloomberg)

Plusieurs années après son départ, l’ancien président gambien Yahya Jammeh pourrait faire objet de poursuite judiciaire. L’organisation de défense de Droits de l’Homme Human Rights Watch a appelé à l’ouverture d’une enquête pénale au regard des nombreux témoignages qu’il y a eu devant la Commission de vérité gambienne. Ces témoignages portaient en effet sur son implication dans de nombreux crimes commis au cours des 22 années qu’il a passé au pouvoir.

L’appel de l’organisation intervient également dans un contexte où ladite commission a publié une vidéo intitulée « Vérité et Justice en Gambie ». L’ancien président gambien a été en effet cité dans plusieurs dossiers de meurtre et de tortures d’opposants politiques. Près de 60 migrants ouest-africains auraient été massacrés sous sa gouvernance toujours selon les résultats présentés par la vidéo diffusée par la commission. Il a été également mentionné des faits de « chasses aux sorcières ».

Publicité

« Il faut aussi rendre justice… »

Plusieurs centaines de personnes auraient été placées en détention arbitraire. A tout ceci, s’ajoutent également des accusations de viol et d’agression sexuelle envers certaines femmes. « Des témoins directs ont impliqué Yahya Jammeh dans des meurtres, des actes de torture, des viols et d’autres crimes terribles », a notamment mentionné un conseiller de l’organisation de Human Rights Watch. « Il appartient maintenant au gouvernement gambien de veiller à ce que Jammeh et ses complices soient tenus responsables de leurs actes. La vérité est importante, mais il faut aussi rendre justice. », a-t-il poursuivi.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que HRW demande aussi des poursuites contre Georges Bush, Sarkozy, Obama etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité