Le populaire réseau social Instagram est réputé pour ses vidéos et ses belles images, qui sont souvent fausses notamment à cause des standards de beauté. C’est l’une des raisons pour lesquelles, la plateforme a elle-même déconseillé son utilisation par les enfants âgés de moins de 13 ans. Ces derniers ont cependant la possibilité de contourner les restrictions en créant un faux profil avec une fausse date de naissance.
Ils lui ont demandé d’abandonner ce projet
Pour visiblement éviter cela, les équipes ont pensé à créer un réseau social similaire à Instagram, mais pour les moins de 13 ans. Cependant, cette initiative n’a pas reçu un bon accueil auprès de certains procureurs généraux. En effet, ceux-ci démocrates comme républicains et représentant une quarantaine d’Etats ont adressé une missive au patron de Facebook, qui détient également Instagram. Ils lui ont donc demandé d’abandonner l’idée de création de cette application pour enfants.
« Du contenu contraire à l’intérêt de ces jeunes citoyens »
Selon eux, « l’utilisation des réseaux sociaux peut être préjudiciable à la santé mentale et au bien-être des enfants, qui ne sont pas armés pour faire face aux risques ». Ils n’ont pas manqué de faire savoir que la création d’un réseau social « où les moins de 13 ans seront incités à partager du contenu est contraire à l’intérêt de ces jeunes citoyens ». Il faut dire que les arguments avancés par les procureurs généraux ne sont pas négligeables. Ils évoquent des risques dont les problèmes alimentaires dus aux standards de beauté, les envies suicidaires et les risques de dépression.
Laisser un commentaire